WRC - Allemagne : Journée réussie pour Tänak

WRC - Allemagne : Journée réussie pour Tänak©Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 23 août 2019 à 18h58

A l'issue de la journée de vendredi, Ott Tänak pointe en tête du rallye d'Allemagne mais n'a pas encore décroché Thierry Neuville alors que Sébastien Ogier reste en embuscade.

ES7 : Tänak conclue la journée en beauté, Sordo dégringole au classement

Ott Tänak est comme chez lui en Allemagne. L'Estonien a, en effet, profité de l'ES7, la dernière spéciale disputée ce vendredi, pour creuser un petit peu plus l'écart au classement général. Le pilote Toyota est allé chercher un cinquième temps scratch depuis le départ de l'épreuve ce jeudi et grappillé deux dixièmes de seconde à Thierry Neuville, qui reste à moins de trois secondes. Sébastien Ogier, seulement cinquième de ce secteur chronométré, conserve sa troisième place mais Dani Sordo n'est plus son plus proche rival. Trahi par sa mécanique sur cette courte spéciale de 9,27km, l'Espagnol a cédé près d'une minute et quitte le Top 5 du rallye malgré lui. Cela profite à Kris Meeke et Jari-Matti Latvala, qui grimpent d'un rang dans la hiérarchie et avec un retard d'un peu moins de six secondes sur le Français avec douze spéciales encore à disputer d'ici dimanche.

ES6 : Tänak hausse le ton, Meeke chute d'une place

Ce retour de Thierry Neuville n'est pas resté sans conséquences pour Ott Tänak. L'Estonien a accéléré lors de l'ES6, le deuxième passage dans le secteur de Mittelmosel. Le pilote Toyota a repris une seconde pleine au Belge au fil des 22km de cette spéciale. Un secteur chronométré qui a redistribué les cartes derrière le duo de tête. Si Sébastien Ogier, malgré la perte d'un peu plus de quatre secondes, reste à la troisième place, son poursuivant le plus proche n'est plus Kris Meeke. Le Britannique a concédé 2''7 à Dani Sordo, troisième de la spéciale, qui en profite pour s'emparer de la quatrième place du classement général pour un dixième de seconde face au pilote Toyota et à 2''8 du champion du monde en titre.

ES5 : Neuville repart à l'attaque

A l'image du premier passage dans le secteur Stein und Wein, long de 19,44km, Thierry Neuville s'est montré à l'aise. Le Belge a signé le meilleur temps de cette cinquième spéciale du rallye d'Allemagne avec une marge d'une seconde et demie sur Kris Meeke, qui devance d'un dixième Ott Tänak. Un écart qui permet à Thierry Neuville de se rapprocher à 1''6 du leader du rallye d'Allemagne et de maintenir la pression sur le pilote Toyota. Quatrième de la spéciale juste derrière Ott Tänak, Sébastien Ogier voit Kris Meeke se rapprocher à trois secondes dans une lutte qui s'annonce pour le podium.

ES4 : Tänak creuse l'écart

Auteur de son deuxième temps scratch consécutif, Ott Tänak a vu son avantage sur Thierry Neuville dépasser les trois secondes dans un duel haletant. Derrière l'Estonien et le Belge, Sébastien Ogier a limité les dégâts par rapport au temps concédé dans le secteur chronométré précédent. Le champion du monde en titre concède 2''4 au leader du rallye et pointe ainsi à 13''7 d'Ott Tänak alors que la boucle matinale prend fin, avant un deuxième passage sur ces trois mêmes secteurs dans l'après-midi.

ES3 : Tänak reprend la tête, Ogier reste sur le podium

Le leader change à nouveau ! La troisième spéciale du rallye d'Allemagne a permis à Ott Tänak de reprendre la tête du classement après sa belle performance. L'Estonien a réalisé le meilleur temps devant Thierry Neuville et Dani Sordo pour reprendre plus d'une seconde d'avance sur le Belge au général. Grâce à sa troisième place, l'Espagnol est de retour dans le top 5 où Sébastien Ogier pointe toujours en troisième position malgré sa sixième place sur l'ES3. Le Français a cependant perdu du temps et se retrouve à plus de dix secondes des deux premiers.

ES2 : Neuville devient leader, Ogier troisième

Nouveau leader en Allemagne ! Après Sébastien Ogier sur le shakedown et Ott Tänak lors de la première spéciale, c'est Thierry Neuville qui a réalisé le meilleur temps sur la deuxième. Le Belge a devancé l'Estonien et le Français pour prendre les commandes du général avec moins d'une seconde d'avance sur l'actuel leader du championnat du monde et plus de trois sur le Tricolore. Second avant cette spéciale, Dani Sordo a perdu du temps et se retrouve désormais sixième. Le Britannique Kris Meeke et le Finlandais Jari-Matti Latvala complètent le top 5 de la spéciale et du général.

(Avec L.B.)

 RALLYE - WRC / ALLEMAGNE
Classement à l'issue de l'ES7 (sur 19) - Vendredi 23 août 2019
1- Ott Tänak-Martin Järveoja (EST-EST/Toyota) en 59'12''4
2- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) à 2''8
3- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Citroën) à 22"1
4- Kris Meeke-Sebastian Marshall (GBR-GBR/Toyota) à 25''6
5- Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN-FIN/Toyota) à 27''8
...

Vainqueurs de spéciales
Tänak : 5 (ES1, ES3, ES4, ES6, ES7)
Neuville : 2 (ES2, ES5)

Si vous avez manqué la première spéciale ce jeudi...

>>>Tänak signe le premier temps scratch

Vos réactions doivent respecter nos CGU.