Tour de Corse : Ogier intouchable

Tour de Corse : Ogier intouchable©Media365
A lire aussi

Matthieu Angosto, publié le dimanche 08 avril 2018 à 14h10

Sébastien Ogier s'est imposé en patron sur le Tour de Corse, ce dimanche. Le Français devance Ott Tänak et Thierry Neuville. Sébastien Loeb n'est que le troisième français au classement, et termine 14eme.

La victoire de Sébastien Ogier était annoncée, elle est désormais officielle. Le Français remporte le Tour de Corse en patron, devant l'Estonien Ott Tänak, relégué à 36,1 secondes. C'est le Finlandais Esapekka Lappi qui a remporté l'ultime spéciale, entre le Pénitencier de Coti et Chiavari. Une spéciale courte (16,25 km seulement) que le pilote Toyota a bouclé en 9'41″2, soit 2,2 secondes de mieux que Sébastien Loeb, et 3,4 secondes de moins qu'Ogier et le Britannique Kris Meeke. Avec quatre spéciales remportées, le Finlandais ne grimpe pourtant pas sur le podium. En effet, une grosse perte de temps lors de la première spéciale de ce dimanche, lui a fait perdre près de deux minutes, réduisant à néant tout espoir de victoire. Quant à Ogier, vainqueur des trois premières spéciales pour se mettre sur orbite, c'est la seconde fois qu'il s'impose en Corse, après 2016. C'est également son troisième succès cette saison. De retour en WRC pour quelques piges, Sébastien Loeb n'est lui que le troisième pilote français au classement. L'Alsacien, auteur d'une sortie de route vendredi, se classe 14eme à 20'58″ du vainqueur, et voit Yoann Bonato, pilote de WRC2, s'immiscer dans le top 10, avec 12'26″ de retard sur Ogier.

RALLYE - WRC / CORSE

Classement après 11 spéciales (sur 12) - Dimanche 8 avril 2018

1- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Ford M-Sport) en 3h26’52″7

2- Ott Tänak-Martin Järveoja (EST-EST/Toyota) à 36″1

3- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) à 1'07″5

4- Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP-ESP/Hyundai) à 2’02″6

5- Elfyn Evans-Phil Mills (GBR-GBR/Ford M-Sport) à 2'06″1

...

14- Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-FRA/Citroën) à 20’59″2

Vainqueurs de spéciales

Sébastien Ogier : 3 (ES1, ES2, ES3)

Esapekka Lappi : 4 (ES4, ES8, ES10, ES12)

Sébastien Loeb : 3 (ES5, ES6, ES9)

Ott Tänak : 2 (ES7, ES11)

Si vous avez manqué le début de la journée :

Personne ne devrait empêcher Sébastien Ogier de remporter la victoire en Corse. Alors qu'il ne reste plus qu'une spéciale à disputer, le Français possède 31 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, l'Estonien Ott Tänak. Ce dernier a remporté la première des deux spéciales du jour, entre Sarrola et Carcopino (55,17 km). Il a devancé le Britannique Kris Meeke et le Belge Thierry Neuville pour s'adjuger sa seconde spéciale, après sa victoire lors de l'ES7. Un succès qui devrait permettre au pilote Toyota de se classer deuxième du classement final. En effet, il compte désormais 13,3 secondes d'avance sur Neuville, alors que l'ultime spéciale entre le Pénitencier de Coti et Chiavari ne sera longue que de 16,25 km. Néanmoins, le Belge se consolera avec une place sur le podium, puisqu'il possède lui-même un matelas plus que confortable sur Dani Sordo. Ce dernier a gagné une place lors de cette onzième spéciale, dépassant Esapekka Lappi, qui a complètement craqué ce dimanche. Le Finlandais termine 10eme de la spéciale, avec 1'55''5 de retard sur Tänak, et dégringole à la 7eme place au général.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU