Rallye du Portugal : Neuville s'échappe, Ogier se console

Rallye du Portugal : Neuville s'échappe, Ogier se console©Media365
A lire aussi

Matthieu Angosto, publié le samedi 19 mai 2018 à 21h20

Victime vendredi lors de la première journée de ce Rallye du Portugal d'une sortie de route qui l'a obligé à abandonner toutes ses ambitions pour la victoire finale, Sébastien Ogier ne s'est pas laissé abattre pour autant.

Le quintuple vainqueur de l'épreuve, avant peut-être d'empocher cinq points précieux dimanche lors du power-stage, s'est même offert un très joli lot de consolation samedi lors de l'ES15 en signant le temps scratch devant le leader Thierry Neuville. Deuxième de cette spéciale, le Belge a néanmoins profité de cette deuxième journée pour conforter son avance au classement général sur son dauphin Elfy Evans. Le Gallois avait remporté l'ES13, Neuville lui a répondu du tac au tac en se montrant le plus rapide dans l'ES14, se dirigeant ainsi vers un éventuel premier succès en carrière au Portugal. Le dauphin d'Ogier au classement général du Championnat du Monde en est déjà à cinq spéciales remportées. Vous avez dit patron...

Par A.C

Si vous avez manqué le début de la journée...

C'est un top 5 assez inédit qui se dessine, dans cette troisième journée du rallye du Portugal. Si voir Thierry Neuville en tête n'est pas une surprise, le Britannique Elfyn Evans et le Finlandais Teemu Suninen ne sont pas vraiment habitués à jouer les premiers rôles. Mais les deux pilotes Ford ont profité des sorties de route de Sébastien Ogier, Andreas Mikkelsen, Jari-Matti Latvala ou encore Ott Tänak pour s'immiscer dans les premiers rangs. Si les trois premiers nommés ont repris la course ce samedi, ce n'est pas le cas de l'Estonien. C'est d'ailleurs Latvala qui a remporté l'ES10, juste devant Neuville et son compatriote Esapekka Lappi. Elfyn Evans a de son côté été le plus rapide lors de l'ES11. Au général, le Britannique compte 12,7 secondes de retard sur Neuville, bien placé lors des deux premières spéciales de ce samedi. Quant à Sébastien Ogier, il a terminé cinquième des ES10, 11 et 12, et compte 35 minutes de retard sur le Belge. Ce dernier est passé à l'attaque lors de la 12eme spéciale, pour signer le temps scratch et accroître son avance sur Evans et Sordo. Un autre Français réalise également un beau rallye : Stéphane Lefebvre. Pilote WRC2 chez Citroën, il se classe neuvième, à près de neuf minutes de Neuville.

RALLYE - WRC / PORTUGAL
Classement à l'issue de l'ES12 - Samedi 19 mai 2018
1- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) en 3h16'30''
2-
 Elfyn Evans-Daniel Barrit (GAL-GBR/Ford) à 39''8
3- Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP-ESP/Hyundai) à 57''2
4- Teemu Suninen-Mikko Markkula (FIN-FIN/Ford) à 1'01''9
5- Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN-FIN/Toyota) à 1'13''
...

Vainqueurs de spéciales
Ott Tänak : 1 (ES1)
Hayden Paddon : 1 (ES2)
Kris Meeke : 2 (ES3, ES5)
Dani Sordo : 1 (ES4)
Thierry Neuville : 5 (ES6, ES7, ES8, ES9, ES12)
Jari-Matti Latvala : 2 (ES10, ES14)
Elfyn Evans : 2 (ES11, ES13)
Sébastien Ogier : 1 (ES15)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.