MotoGP - GP de France (qualifications) : Marquez plus rapide d'une séance marquée par de nombreuses chutes

MotoGP - GP de France (qualifications) : Marquez plus rapide d'une séance marquée par de nombreuses chutes©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le samedi 18 mai 2019 à 14h51

Ce samedi après-midi, l'Espagnol Marc Marquez a signé sa 55eme pole position, sur le Grand Prix de France, au Mans. Plus tôt dans la journée, le Britannique John McPhee (Petronas) en avait fait de même, dans la catégorie Moto3.

MotoGP : Marquez a signé le meilleur temps

Il a fini par avoir le dernier mot. Ce samedi après-midi, au Grand Prix de France de MotoGP, Marc Marquez, pensionnaire de la formation Honda HRC, a signé la pole position, au Mans. Alors qu'il venait pourtant bel et bien de réaliser le meilleur tour en course, Marquez a fini par chuter. Finalement, l'Espagnol, leader du championnat du monde de la spécialité, ne s'est pas fait définitivement piéger et a ainsi réussi à devancer Danilo Petrucci (Team Ducati) et Jack Miller (Ducati Pramac), après s'être relevé pour repartir. De son côté, l'Italien Andrea Dovizioso (Team Ducati) partira depuis la quatrième place, devant son compatriote Valentino Rossi (Yamaha Factory).

Quartararo n'est que dixième

Ce dernier avait intégré la Q2 grâce à son meilleur temps de la Q1. Le grand rival de Marquez pour le titre de champion du monde, Alex Rins, ne partira qu'à la 19eme position. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha SRT) a, de son côté, pris la dixième place. Enfin, Johann Zarco (KTM Factory) n'a pas fait mieux que la quatorzième place. Outre de nombreuses chutes survenues durant cette séance, le temps a également longtemps été incertain, avec même quelques gouttes de pluie, à certains moments. Ce temps menaçant a influencé le choix des pneus des différents pilotes. Finalement, ces qualifications ont bien pu se poursuivre jusqu'à leur terme, sur une piste relativement sèche.

MOTOGP / GRAND PRIX DE FRANCE
Classement des qualifications - Samedi 18 mai 2019
1- Marc Marquez (ESP/Honda) en 1'40"952
2- Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 0"360
3- Jack Miller (AUS/Pramac) à 0"414
4- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0"600
5- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 0"703
6- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha) à 0"729
7- Takaaki Nakagami (JAP/Honda) à 1"107
8- Jorge Lorenzo (ESP/Honda) à 1"115
9- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 1"498
10- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 1"557
...
14- Johann Zarco (FRA/KTM) 
...

Moto3 : Tout était parfait pour McPhee

Plus rapide en Q1, John McPhee (24 ans) a récidivé en Q2, pour finalement signer la pole position du Grand Prix de France, au Mans, en Moto3, après cette séance parfaite de qualifications, ce samedi après-midi. Le pilote de vitesse britannique, pensionnaire de la formation Petronas, a ainsi devancé Tony Arbolino et Ai Ogura. Après cinq courses depuis le début de cette saison 2019, c'est déjà le cinquième poleman différent, dans la catégorie. Vainqueur du Grand Prix moto de République tchèque, à Brno sur le circuit de Masaryk en 2016, nul doute que le natif d'Oban aura à cœur de récidiver, trois ans après.


Moto2 : Navarro récidive

Décevant lors des essais libres (14eme, 15eme puis 18eme), Jorge Navarro (23 ans) a attendu le bon moment pour faire parler de lui. Malgré une chute dans le virage 8, le pilote espagnol de l'écurie Lightech Speed Up a signé sa deuxième pole d'affilée (la deuxième de sa carrière en Moto2) ce samedi au Mans, devant Thomas Luthi (Kalex), qui a chuté lui aussi, et Alex Marquez (Kalex). Le leader du championnat du monde, l'Italien Lorenzo Baldassarri, n'a pu faire mieux que septième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.