Moto GP : Fin de carrière pour Lorenzo

Moto GP : Fin de carrière pour Lorenzo©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 14 novembre 2019 à 15h15

Jorge Lorenzo (32 ans) avait convoqué les journalistes à une conférence de presse exceptionnelle, ce jeudi à 15h00 à Valence à la veille des premiers essais du Grand Prix. Le quintuple champion du monde a annoncé sa retraite, comme attendu et comme révélé plus tôt dans la matinée par AS.

Jorge Lorenzo va en rester là. A 32 ans, le quintuple champion du monde a décidé de prendre sa retraite. Il l'a annoncé ce jeudi après-midi à Valence  à la veille des premiers essais du Grand Prix et à deux heures de la conférence officielle, qu'il avait lui-même convoquée lors d'une conférence de presse exceptionnelle. « J'ai toujours cru qu'il y avait quatre jours importants dans la vie d'un pilote : le premier, c'est quand il débute en Championnat du monde, le deuxième quand il gagne sa première course, puis quand il gagne son premier titre et enfin quand il annonce son retrait. Comme vous pouvez l'imaginez, ce moment est arrivé pour moi. Je suis ici pour annoncer que ce sera ma dernière course en MotoGP et qu'après cette course je vais me retirer en tant que pilote professionnel » Le journal espagnol AS avait révélé l'information, plus tôt dans la journée, arguant que Lorenzo, lassé par les blessures comme par les pressions qu'il subit à propos de son avenir et du choix de son éventuel futur contrat, lui qui possède encore un an de bail chez Honda, avait choisi de tourner définitivement la page. Lorenzo referme donc le chapitre sur une somptueuse carrière débutée en 2002 en 125 cm3 alors qu'il n'avait que quinze ans et auréolée ensuite de cinq sacres, dont deux consécutifs en 250 cm3 (2006 et 2007) et trois en Moto GP (2010, 2012 et 2015), la catégorie reine. Egalement trois fois vice-champion du monde (2009, 2011, 2013), le Majorquin, qui compte à ce jour 68 succès en GP (47 en Moto GP), est en revanche parti pour terminer l'exercice sans le moindre succès, ce qui ne lui était plus arrivé depuis deux ans.

Le GP de Valence marquera les adieux de Lorenzo



Pire : l'actuel 19eme au classement général des pilotes, 370 points derrière le nouveau roi Marc Marquez, s'apprête à ponctuer l'année (le GP de Valence est le dernier rendez-vous de la saison) sur une saison indigne de son talent et à des années lumières des fabuleux résultats qu'il a accumulés depuis ses débuts. Pas aidé par une moto qui ne correspond pas à ses attentes et sur laquelle il n'a jamais caché son manque de sensations, le champion espagnol, qui pourrait être remplacé au guidon de la Honda RC213V par le Français Johann Zarco ou le Britannique Carl Crutchlow, n'a pas réussi à marquer plus de 25 points en quatorze courses, et son meilleur résultat jusqu'à maintenant est une onzième place uniquement, lors du GP de France. Encore récemment, l'intéressé, poussé notamment par les fractures vertébrales qu'il a contractées lors de son énorme chute de l'été dernier à s'interroger quant à la suite, avait laissé entendre qu'il ferait un point à l'issue de la saison. Il a donc anticipé sa réflexion, qui l'a amené à décider de ranger définitivement sa moto au garage. Ce Grand Prix de Valence marquera les adieux de Monsieur Jorge Lorenzo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.