Moto GP - Argentine : La pole pour Marquez, Quartararo septième

Moto GP - Argentine : La pole pour Marquez, Quartararo septième©Panoramic, Media365

Gabriel Vanhoutte, publié le samedi 30 mars 2019 à 22h23

Le quintuple champion du monde Marc Marquez (Honda) a signé ce samedi sa cinquième pole position en six ans sur le très sélectif circuit argentin de Termas de Rio Hondo. Il devance son compatriote Maverick Vinales (Yamaha) et le vainqueur du GP qatari Andrea Dovizioso (Ducati). Fabio Quartaro a confirmé ses bonnes dispositions en terminant septième, loin devant Johann Zarco, à nouveau en difficulté.

Le plus Argentin des Espagnols. Marc Marquez s'est adjugé une cinquième pole en six ans sur le circuit Termas de Rio Hondo, en couvrant ce samedi son meilleur tour en 1'38''304. Le quintuple champion du Monde de MotoGP, qui s'était déjà montré le plus rapide lors des essais libres, a devancé la Yamaha de son compatriote Maverick Vinales, qui confirme ses bonnes dispositions après sa pole au Qatar en ouverture de la saison. Le vainqueur du premier Grand Prix de la saison, au Qatar, Andrea Dovisiozo, complète la première ligne au guidon de sa Ducati, tandis que Valentino Rossi signe le quatrième temps de cette séance particulièrement bien négociée par les Yamaha.

Quartararo septième, Zarco s'enfonce 

De son côté, le rookie français Fabio Quartararo continue de s'imposer comme l'avenir de la moto française. Le Niçois, à seulement 19 ans, s'offre une septième place, juste derrière son coéquipier Franco Morbidelli. Une bonne performance que son compatriote Johann Zarco n'a pas pu suivre. Le Cannois a péniblement conclu sa Q2 au 18eme rang, à plus d'une seconde de la Honda de Marquez.


Classement de la qualification Moto GP
1- Marc Marquez (ESP, Repsol Honda Team), en 1'38''458
2- Maverick Vinales (ESP, Monster Energy Yamaha MotoGP), +0.010
3- Andrea Dovizioso (ITA, Ducati Mission Winnow)
4- Valentino Rossi (ITA, Monster Energy Yamaha MotoGP), à +0.012
5- Jack Miller (AUS, Pramac Racing)
6- Franco Morbidelli (ITA, Petronas Yamaha), à +0.690
7- Fabio Quartararo (FRA, Petronas Yamaha), à +0.400
8- Cal Crutchlow (GBR, LCR Honda Castrol), à +0.549
9- Takaaki Nakagami (JAP, LCR Honda Idemitsu), à +0.693
10- Danilo Petrucci (ITA, Mission Winnow Ducati), à +0.654
11-  Pol Espargaro (ESP, Red Bull KTM Factory Racing), à +1.371
12- Jorge Lorenzo (ESP, Team Suzuki Ecstar), à +0.844

...
18- Johann Zarco (FRA/KTM)

Ce samedi, les qualifications en Moto2 auront réservé un scénario exceptionnel, puisque les neuf premiers pilotes ont terminé leur meilleur tour en moins de trois dixièmes d'écarts. Mais au terme de cette Q2 au sommet, c'est Xavi Vierge qui s'est emparé de la pole position en 1'42''726. L'Espagnol devance le dernier poleman, au Qatar, l'Allemand Marcel Schrötter, qui termine à seulement un centième du leader. Le Britannique Sam Lowes, troisième temps de la séance, complète cette première ligne. A noter que Vierge s'offre une deuxième pole consécutive à Termas.

Classement de la Q2 en Moto2
1- Xavi Vierge (ESP, EG 0,0 Marc VDS)
, en 1'42''726
2- Marcel Schrötter (ALL, Dynavolt Intact GP), à +0.011
3- Sam Lowes (UK, Federal Oil Gresini), à +0.012
4- Alex Marquez (ESP, EG 0,0 Marc VDS), à +0.047
5- Thomas Lüthi (SUI, Dynavolt Intact GP), à +0.130

L'Espagnol Aron Canet n'a pas réussi à réitérer sa performance en qualifications au Qatar. C'est son compatriote Jaume Masia qui s'est offert ce samedi en Argentine sa première pole position en carrière. Sur le circuit Termas de Rio Hondo, le pilote de Bester Capital Dubaï a réalisé le meilleur temps de la Q2 et 1'48''775, au terme d'une séance marquée par un jeu de dupe entre les motards. En effet, à moins de six minutes du terme de la séance, seuls cinq pilotes avaient inscrit un temps, les autres pilotes attendant les dernières minutes pour s'élancer et profiter de l'aspiration du groupe. Une situation qui a donc souri à Masia, qui devancera Canet (Max Racing Team) et Tony Arbolino (VNE Snipers) sur la première ligne.

Classement de la Q2 en Moto3
1- Jaume Masia (ESP, Bester Capital Dubaï), en 1'48''775
2- Aron Canet (ESP, Max Racing Team), à +0.319
3- Tony Arbolino (ITA, Leopard Racing), à +0.347
4- Lorenzo Dalla Porta (ITA, Leopard Racing), à +0.353
5- Niccolo Antonelli (ITA, SIC58 Squadra Corse), à +0.385

Vos réactions doivent respecter nos CGU.