GP des Pays-Bas (Essais libres 2) : Viñales répond à Quartararo

GP des Pays-Bas (Essais libres 2) : Viñales répond à Quartararo©Twitter @YamahaMotoGP, Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 28 juin 2019 à 15h10

Dominé par Fabio Quartararo à l'occasion de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP, Maverick Viñales a répondu en s'emparant de la meilleure marque au terme de la deuxième séance.

Maverick Viñales n'a pas apprécié d'avoir été battu de 77 millièmes par Fabio Quartararo dans la matinée. Le pilote officiel Yamaha a haussé le ton à l'occasion de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP, sur le circuit d'Assen. L'Espagnol est allé chercher trois dixièmes pour signer un tour en 1'32''638 et prendre la main sur le Français, relégué à 180 millièmes. Comme dans la matinée, Danilo Petrucci complète le Top 3 au guidon de sa Ducati. Marc Marquez a, pour sa part, confirmé ses difficultés avec le septième temps à 775 millièmes au sein d'une écurie Honda privée pour cette séance de Jorge Lorenzo, hospitalisé pour passer des examens à la suite de sa chute lors de la première séance. Johann Zarco, de son côté, a réduit l'écart avec les leaders pour remonter au 17eme rang au guidon de sa KTM.

MOTOGP / GRAND PRIX DES PAYS-BAS
Classement cumulé à l'issue des Essais Libres 2 - Vendredi 28 juin 20191
1- Maverick VIñales (ESP/Yamaha) en 1'32''638 (EL2)
2-Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) à 0''180 (EL2)
3- Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 0''314 (EL2)
4- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0''585 (EL2)
5- Alex Rins (SP/Suzuki) à 0''667 (EL2)
...
17-Johann Zarco (FRA/KTM) à 1''556 (EL2)
...

Le Top 10 du classement cumulé à l'issue des Essais Libres 3 sera qualifié pour la Q2, les pilotes restants disputeront la Q1.

Si vous avez manqué la première séance d'essais libres...



Fabio Quartararo ne relâche pas ses efforts. Auteur de la pole position et deuxième du Grand Prix de Catalogne, le Français a confirmé ses excellentes dispositions en allant signer le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit d'Assen. Le pilote Yamaha Petronas devance de 77 millièmes de seconde Maverick Viñales, confirmant l'efficacité des motos de la firme d'Hamamatsu dans la « Cathédrale ». Danilo Petrucci, qui a un temps espéré aller prendre la première place, échoue à un quart de seconde du Français alors que Marc Marquez doit se contenter du sixième rang à six dixièmes de Fabio Quartararo. Une séance qui a été marquée par les chutes d'Andrea Dovizioso et, surtout, de Jorge Lorenzo qui a dû être transporté au centre médical du circuit, étant sonné après avoir été au sol. Johann Zarco, toujours en difficulté au guidon de sa KTM, a signé le 19eme temps à près de deux secondes de son compatriote.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.