GP de Valence : Marquez sacré, Zarco frustré

GP de Valence : Marquez sacré, Zarco frustré©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 12 novembre 2017 à 14h51

Au terme d'un Grand Prix de Valence longtemps monotone mais qui s'est emballé en l'espace de trois tours, Dani Pedrosa a remporté (Honda) la 31erme victoire de sa carrière, juste devant Johann Zarco, qui a très longtemps mené. Troisième, Marc Marquez remporte un quatrième titre mondial en Moto GP.

Une onzième place à Valence lui suffisait à décrocher le titre mondial en MotoGP. En finissant troisième, alors que son rival Andrea Dovizioso était contraint à l'abandon à six tours de la fin, Marc Marquez a donc été sacré ce dimanche à Valence pour la quatrième fois dans la catégorie-reine, à seulement 24 ans ! Pourtant, le pilote Honda est passé par toutes les émotions. Parti en pole, il a rapidement été doublé par le Français Johann Zarco, mais la deuxième place semblait alors lui convenir. D'autant que derrière, Dovizioso était bloqué à la cinquième place, juste derrière son coéquipier Jorge Lorenzo qui, malgré les messages de son équipe sur son tableau de bord et sur le panneau en bord de piste, n'a pas voulu laisser passer l'Italien.
Dovizioso a le champ libre, mais chute !
Après deux premiers tiers de course où les cinq premières positions étaient figées, tout s'est emballé à huit tours de la fin. Marc Marquez a fini par doubler Johann Zarco, mais l'Espagnol était à deux doigts de chuter dans la foulée et se rattrapait de façon assez miraculeuse. Heureusement pour lui, il parvenait à repartir cinquième. Deux tours plus tard, c'est Jorge Lorenzo qui chutait. Dovizioso avait alors le champ libre, mais il allait à terre à son tour ! Cette situation profitait à Zarco et Pedrosa, qui pouvaient s'envoler en tête. Le Français parvenait à garder les commandes jusqu'à l'entame du dernier tour où Pedrosa, sur sa Honda plus puissante, réussissait à passer devant et remporter la 31eme course de sa carrière.
Une belle saison tout de même pour Zarco
Cruel pour le Français, qui a mené durant une grande partie du Grand Prix et qui n'a jamais été aussi proche de monter sur la première marche du podium. Mais avec trois podiums et une sixième place au classement général pour sa toute première saison dans l'élite, le Cannois de 27 ans peut être fier. Quant à Marquez, qui sera monté sur douze podiums cette année, il termine donc avec 37 points sur Andrea Dovizioso au terme d'une saison qui aura été palpitante de bout en bout ! Rendez-vous le 18 mars au Qatar pour le coup d'envoi de la saison prochaine !


MOTOGP / GRAND PRIX DE VALENCE
Classement final - Dimanche 12 novembre 2017 
1- Dani Pedrosa (ESP/Honda) en 46'08"125
2- Johann Zarco (FRA/Ymaaha) à 0"337
3- Marc Marquez (ESP/Honda) à 10"861
4- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 13"567
5- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 13"817
6- Andrea Iannone (ITA/Suzuki) à 14"516
7- Jack Miller (AUS/Honda) à 17"087
8- Cal Crutchlow (GBR/Honda) à 17"230
9- Michele Pirro (ITA/Ducati) à 25"942
10- Tito Rabat (ESP/Honda) à 27"020
...
16- Loris Baz (FRA/Ducati) à 47"709
...

Classement général final du championnat du monde
1- Marc Marquez (ESP/Honda) 298 points
2- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 261pts
3- Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 230pts
4- Dani Pedrosa (ESP/Honda 210pts
5- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 208pts
6- Johann Zarco (FRA/Yamaha) 174pts
7- Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) 137pts
8- Danilo Petrucci (ITA/Ducati) 124pts
9- Cal Crutchlow (GBR/Honda) 112pts
10- Jonas Folger (ALL/Yamaha) 84pts
...
18- Loris Baz (FRA/Ducati) 45pts
...
 
3 commentaires - GP de Valence : Marquez sacré, Zarco frustré
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]