GP de Saint-Marin : Pole position pour Viñales devant P.Espargaro et Quartararo

GP de Saint-Marin : Pole position pour Viñales devant P.Espargaro et Quartararo©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 14 septembre 2019 à 15h21

En tête avant la dernière tentative, Fabio Quartararo a vu Maverick Viñales et Pol Espargaro le devancer lors des qualifications du Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini.

Fabio Quartararo a manqué de peu une quatrième pole position cette saison. Aux avant-postes tout au long des essais libres, avec le meilleur temps du week-end signé ce samedi matin, le pilote français n'a pas été en mesure de concrétiser lors de la deuxième partie de la séance de qualifications du Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini, disputé sur le Circuit de Misano. En tête à l'orée de la dernière tentative, le pilote de l'écurie Petronas Yamaha a manqué son tour, allant au-delà des vibreurs alors qu'il était en avance à mi-distance. Cette porte ouverte, Maverick Viñales en a bien profité en s'emparant de la pole position en 1'32''265, un temps moins rapide que celui du pilote français lors de la dernière séance d'essais libres.


Marquez pas aidé par Rossi, Zarco dans le Top 10

Mais la pole position du pilote officiel Yamaha n'a tenu qu'à un fil car, dans son dernier tour, Marc Marquez avait tout pour s'en emparer avant de terminer cinquième. Mais le champion du monde en titre a été copieusement gêné par... Valentino Rossi dans cette tentative, l'obligeant à couper son effort au bénéfice de l'autre pilote officiel Yamaha mais également de la surprise du jour, Pol Espargaro. Le pilote espagnol, au guidon de la KTM, a signé le deuxième temps à 295 millièmes de son compatriote et réalise la meilleure performance de la marque autrichienne dans l'exercice des qualifications depuis son arrivée en MotoGP. Un meilleur résultat qui était depuis Brno l'œuvre de Johann Zarco, qui a retrouvé de l'allant ce week-end à Misano. Après avoir signé le meilleur temps de la Q1, le Français s'est classé huitième de la Q2, juste derrière Valentino Rossi. Pénalisé de trois places sur la grille après avoir fait chuter Nelson Oliveira à Silverstone, le pilote KTM s'élancera de la onzième place ce dimanche.



MOTOGP / GRAND PRIX DE SAINT MARIN ET DE LA RIVIERA DE RIMINI
Qualifications 2 - Samedi 14 septembre 2019
1- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) en 1'32''265
2- Pol Espargaro (ESP/KTM) à 0''295
3-Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) à 0''306
4- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas) à 0''445
5- Marc Marquez (ESP/Honda) à 0''477
6- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0''773
7- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 0''814
8-Johann Zarco (FRA/KTM) à 0''858
9- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 1''000
10- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 1''166
11- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à 1''184
12- Michele Pirro (ITA/Ducati) à 1''196

Moto2 : Di Giannantonio s'offre la pole position

Si Alex Marquez sera en bonne position au départ de la course Moto2, sur la première ligne, le leader du championnat du monde a été devancé par Fabio di Giannantonio à l'occasion des qualifications. Le pilote Speed Up a devancé la meute des châssis Kalex avec, donc, Alex Marquez mais également Augusto Fernandez qui complète la première ligne. Thomas Lüthi, à égalité de points avec ce dernier au classement du championnat, ne sera qu'en troisième ligne après avoir signé le septième temps.

MOTO2 / GRAND PRIX DE SAINT-MARIN ET DE LA RIVIERA DE RIMINI
Qualifications 2 - Samedi 14 septembre 2019
1- Fabio di Giannantonio (ITA/Speed Up) en 1'37''481
2- Alex Marquez (ESP/Kalex Marc VDS) à 0''137
3- Augusto Fernandez (ESP/Kalex Pons) à 0''164
4- Remy Gardner (AUS/Kalex SAG Team) à 0''183
5- Tetsuta Nagashima (JAP/Kalex SAG Team) à 0''190
...

Moto3 : Suzuki prive Canet de la pole

Tatsuki Suzuki s'est montré le plus rapide dans l'exercice des qualifications dans la catégorie Moto3. Au guidon de sa Honda et pour le compte de l'écurie de la famille de Marco Simoncelli, le Japonais a rendu un bel hommage à l'Italien sur le circuit qui porte son nom. Il devance Aron Canet et Tony Arbolino, qui complètent la première ligne. Leader du championnat du monde, Lorenzo Dalla Porta a manqué le coche, ne signant que le septième temps à trois dixièmes de la pole position.

MOTO3 / GRAND PRIX DE SAINT-MARIN ET DE LA RIVIERA DE RIMINI
Qualifications 2 - Samedi 14 septembre 2019
1- Tatsuki Suzuki (JAP/Honda SIC58 Squadra Corse) en 1'42''844
2- Aron Canet (ESP/KTM Max Racing Team) à 0''121
3- Tony Arbolino (ITA/Honda VNE Snipers) à 0''127
4- Jaume Masia (ESP/KTM WWR) à 0''207
5- Celestino Vietti (ITA/KTM VR46) à 0''250
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.