GP de Saint-Marin : Longtemps leader, Fabio Quartararo a cédé face à Marc Marquez

GP de Saint-Marin : Longtemps leader, Fabio Quartararo a cédé face à Marc Marquez©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 15 septembre 2019 à 15h57

Solide leader du Grand Prix de Saint-Marin pendant l'essentiel de la course, Fabio Quartararo a dû rendre les armes face à Marc Marquez dans le dernier tour et terminer deuxième derrière l'Espagnol.

Fabio Quartararo n'a jamais été aussi proche de sa première victoire en MotoGP... mais c'était sans compter sur l'insatiable Marc Marquez ! Si Maverick Viñales a profité de sa pole position pour prendre les devants dès l'extinction des feux, il n'a fallu que deux tours au Français pour prendre le meilleur sur le pilote de l'écurie officielle Yamaha et mener grand train en tête du Grand Prix de Saint-Marin, disputé sur le circuit de Misano. « El Diablo » a alors tout donné pour résister à la charge de Marc Marquez, toujours plus pressant derrière lui au fil des 27 tours de course. Alors qu'Alex Rins, vainqueur du dernier Grand Prix à Silverstone, est allé à terre à douze tours de l'arrivée et que Johann Zarco s'est maintenu à la onzième place qui était la sienne sur la grille de départ, le duel entre Fabio Quartararo et Marc Marquez s'est intensifié dans le dernier tour.


Marquez a attendu le dernier moment pour passer

Le champion du monde en titre a passé le Français à l'entame de cette dernière boucle mais le pilote tricolore a eu du répondant dans la foulée mais, handicapé par un moteur moins performant, il a dû céder et se contenter de la deuxième place, à neuf dixièmes de Marc Marquez. Maverick Viñales a suivi tout cela de loin et termine troisième. Un trio qui a fait le trou sur la concurrence, Valentino Rossi terminant quatrième à domicile... à douze secondes. En Moto2, Fabio di Giannantonio a vu Augusto Fernandez le priver de sa première victoire dans la catégorie au prix d'un dépassement limite quand Alex Marquez a assuré la troisième place. En Moto3, Tatsuki Suzuki est devenu le dixième pilote à s'imposer cette saison, record de la catégorie, au terme d'une course intense où, sur la ligne, il devance John McPhee et Tony Arbolino. Huitième, Lorenzo dalla Porta profite des problèmes techniques d'Aron Canet pour creuser l'écart au championnat.



MOTOGP / GRAND PRIX DE SAINT-MARIN ET DE LA RIVIERA DE RIMINI
Classement final - 27 tours (114,102km) - Dimanche 15 septembre 2019
1- Marc Marquez (ESP/Honda) en 42'25''163
2-Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) à 0''903
3- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) à 1''636
4- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 12''660
5- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas) à 12''774
6- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 13''744
7- Pol Espargaro (ESP/KTM) à 20''050
8- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 22''512
9- Jack Miller (AUS/Ducati Pramac) à 26''554
10- Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 31''456
11-Johann Zarco (FRA/KTM) à 32''388
...

Classement du championnat du monde pilotes après 13 Grands Prix (sur 19)
1- Marc Marquez (ESP/Honda) 275 points
2- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 182
3- Danilo Petrucci (ITA/Ducati) 151
4- Alex Rins (ESP/Suzuki) 149
5- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) 134
...
7-Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) 112
...
17-Johann Zarco (FRA/KTM) 27
...
23-Sylvain Guintoli (FRA/Suzuki) 7
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.