GP de Malaisie : Vinales triomphe, Quartararo se rate

GP de Malaisie : Vinales triomphe, Quartararo se rate©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 03 novembre 2019 à 08h49

L'Espagnol Maverick Vinlaes (Yamaha) a remporté son deuxième Grand Prix MotoGP de la saison ce dimanche en Malaisie, devant son compatriote champion du monde Marc Marquez (Honda), auteur d'une jolie remontada. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha SRT), parti en pole, est passé à côté de sa course et a terminé septième.



Fabio Quartararo avait une immense chance de remporter son premier Grand Prix MotoGP ce dimanche, et apporter à la France une première victoire dans l'élite de la moto depuis vingt ans (Regis Laconi à Valence). C'est raté. Parti en pole pour la cinquième fois de la saisonalors que le champion du monde Marc Marquez ne partait que onzième sur la grille du Grand Prix de Malaisie, le pilote français est passé totalement à côté de sa course, payant son choix de partir avec un pneu soft à l'arrière, au contraire des autres cadors. Dépassé dès le premier virage par Jack Miller et Maverick Vinales, Quartararo a rapidement vu Marquez lui passer devant également. Si bien qu'à la fin du premier tour, le Niçois était huitième, Maverick Vinales en tête et Marc Marquez troisième !

Zarco malchanceux

Vinales est parvenu à s'échapper rapidement et le pilote Yamaha n'a ensuite plus jamais été inquiété. A 24 ans, il décroche ainsi sa deuxième victoire de la saison (après les Pays-Bas) et la septième de sa carrière en MotoGP. Derrière, c'est Marc Marquez qui a remporté le sprint du peloton, avec trois secondes de retard sur son compatriote, et devant les Italiens Andrea Dovizioso et Valentino Rossi. Le champion du monde bat ainsi le record de points glanés sur une saison (395) détenu par Jorge Lorenzo depuis 2010 (383). Fabio Quartararo termine quant à lui septième, après une course décevante. L'autre Français en piste, Johann Zarco, qui est resté juste derrière son compatriote pendant la majeure partie du Grand Prix, a finalement tout perdu à trois tours de la fin, en se faisant percuter par Joan Mir alors qu'il avait largement les moyens de terminer dans le Top 10 pour sa deuxième course avec Honda. Il lui restera encore une occasion de briller dans deux semaines, à l'occasion du dernier Grand Prix de la saison, à Valence.

MOTOGP / GRAND PRIX DE MALAISIE
Classement final - Dimanche 3 novembre 2019
1- Maverick Vinales (ESP/Yamaha) en 40'14"632
2- Marc Marquez (ESP/Honda) à 3"059
3- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 5"611
4- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 5"965
5- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 6"350
6- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha SRT) à 9"993
7- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha SRT) à 12"864
8- Jack Miller (AUS/Pramac) à 17"252
9- Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 19"773
10- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 22"854
...

Marquez champion en Moto2 !

En Moto2, c'est le Sud-Africain Brad Binder qui a remporté ce Grand Prix de Malaisie. Passé en tête au huitième tour, il n'a plus lâché les commandes, et s'est imposé devant Alex Marquez, qui décroche ainsi le titre de champion du monde. Le petit frère de Marc (il a trois ans de moins), qui a remporté cinq Grands Prix cette année et terminé sur dix podiums, est sacré au bout de sa cinquième saison en Moto2, après avoir remporté le titre en Moto3 en 2014. Il restera en Moto2 l'année prochaine. En Moto3, la victoire est revenue au champion du monde italien Lorenzo Dalla Porta, qui décroche ainsi sa troisième victoire de suite, et sa quatrième de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.