GP d'Italie : Quartararo juste derrière Marquez

GP d'Italie : Quartararo juste derrière Marquez©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 01 juin 2019 à 15h01

Fabio Quartararo (Yamaha) partira en deuxième position lors du Grand Prix d'Italie de MotoGP ce dimanche au Mugello, après avoir été battu de justesse par Marc Marquez (Honda) lors de la séance de qualifications. Johann Zarco (KTM) est en revanche une fois de plus passé au travers (19eme).

Fabio Quartararo est passé à 214 millièmes de décrocher la deuxième pole de sa carrière en MotoGP, à 20 ans. Sur le circuit du Mugello en Italie, le pilote français est longtemps resté en haut de la feuille des temps, avec son 1'45"733, mais Marc Marquez l'a détrôné au dernier moment. Malgré un petit rhume, le leader du championnat partira bel et bien en pole pour la quatrième fois cette saison, et pour le troisième Grand Prix d'affilée. Mais Quartararo, qui avait remporté les essais libres 4, a démontré que sa Yamaha avait largement les moyens de rivaliser avec la Honda du champion du monde. De bon augure pour dimanche ! « Marc a eu une très bonne inspiration (dans le dernier tour), moi j'étais tout seul... Je suis très content d'être à cette deuxième position, on sait que la moto va très bien ici au Mugello », s'est satisfait le Niçois au micro de Canal+Sport.
Derrière le duo, on retrouve deux Italiens : Danilo Petrucci (Ducati) et Franco Morbidelli (Yamaha). Déception en revanche pour leurs deux compatriotes Andrea Doviozioso (Ducati), deuxième du championnat du monde et auteur du nouveau record de vitesse au Mugello (356,7km/h) et pour l'idole des tifosi Valentino Rossi (Yamaha) : ils partiront respectivement neuvième et 18eme. Déception également, mais on commence malheureusement à s'y habituer, pour Johann Zarco, qui s'élancera en 19eme position sur sa KTM.

MOTOGP / GRAND PRIX D'ITALIE
Classement de la séance de qualifications - Samedi 1er juin 2019
1- Marc Marquez (ESP/Honda) en 1'45"519
2- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0"214
3- Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 0"362
4- Franco Morbidelli (FRA/Yamaha) à 0"440
5- Jack Miller (AUS/Ducati) à 0"510
6- Cal Crutchlow (GBR/Honda) à 0"560
7- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) à 0"662
8- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 0"741
9- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0"774
10- Takaaki Nakagami (JAP/Honda) à 0"868
...
19- Johann Zarco (FRA/KTM)
...

Schrotter en habitué, première pour Arbolino en 2019

En Moto3, la pole a été signée par le pilote allemand de l'écurie Kalex Marcel Schrotter (26eme), qui était déjà parti en tête au Qatar et aux Etats-Unis. Avec un tour en 1'51"129, il a devancé le Suisse Thomas Luthi (Kalec) et l'Espagnol Alex Marquez (Kalex). Le leader du championnat Lorenzo Baldassarri (Kalex) est quant à lui passé complètement à côté de sa séance de qualifications. Il partira quinzième.



En Moto3, il y aura un sixième poleman différent en six courses cette saison, puisque c'est Tony Arbolino qui a cette fois signé le meilleur temps, record du tour à la clé (1'56"406). Le pilote italien de l'écurie Honda (18 ans), onzième du classement du championnat du monde, signe la troisième pole de sa carrière, après l'Argentine et Valence l'an passé. Il a devancé l'Argentin Gabriel Rodrigo (Honda) et l'Italien Lorenzo Dalla Porta (Honda), alors que le leader du championnat Aron Canet ne partira que dixième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.