GP d'Italie (Essais libres 3) : La première place reprise par Marc Marquez

GP d'Italie (Essais libres 3) : La première place reprise par Marc Marquez©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 02 juin 2018 à 11h13

Devancé par Andrea Iannone à l'occasion des deux premières séances d'essais libres du GP d'Italie au Mugello, Marc Marquez a haussé le ton et signé le meilleur temps du week-end.

Après une première journée d'essais marquée par la violente chute de Michele Pirro et la rupture moteur pour Andrea Dovizioso, Andrea Iannone semblait en position de force en vue des qualifications. Mais l'Italien, qui va quitter l'écurie Suzuki en fin de saison et est annoncé avec insistance chez Aprilia, n'a pas été en mesure d'améliorer son meilleur temps de vendredi à l'occasion de la troisième séance d'essais libres et a vu Marc Marquez, auteur du record du tour du circuit du Mugello en 1'36''439 ce samedi matin, lui chiper la première place au classement cumulé des trois séances, qui sert de pré-qualifications. Au guidon de sa Honda, l'Espagnol a gagné près de huit dixièmes pour s'emparer de la première place alors que Valentino Rossi s'est rapproché à 40 millièmes de son compatriote de chez Suzuki.

Zarco dans le coup, Viñales et Pedrosa en échec


Derrière ce trio, Jorge Lorenzo signe le quatrième temps, lui qui est au centre des discussions quant à son avenir qui se dessine chaque jour plus loin de chez Ducati. L'ancien pilote Yamaha pourrait même récupérer une moto de la firme japonaise au sein de l'écurie d'Aspar Martinez avec comme généreux partenaire le pétrolier malaisien Petronas, qui viendrait avec Hafizh Syahrin, qui ne devrait pas être conservé par l'écurie Tech 3, qui va passer chez KTM après dix ans avec Yamaha. En parlant de l'écurie française, Johann Zarco s'est démené dans son dernier tour pour se hisser à la cinquième place de la feuille des temps à moins d'une demi-seconde alors que des pilotes comme Maverick Viñales (11eme) ou Dani Pedrosa (13eme) ont manqué le cut et devront aller chercher une place en Q2, et donc sur les quatre premières lignes de la grille de départ lors du repêchage.

MOTOGP / GRAND PRIX D'ITALIE
Classement cumulé des essais libres - Samedi 2 juin 2018
1- Marc Marquez (ESP/Honda) 1'46''439 (EL3)
2- Andrea Iannone (ITA/Suzuki) à 0''296 (EL2)
3- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 0''336 (EL3)
4- Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) à 0''343 (EL3)
5-Johann Zarco (FRA/Yamaha Tech 3) à 0''424 (EL3)
6- Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) à 0''507 (EL3)
7- Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) à 0''507 (EL3)
8- Franco Morbidelli (ITA/Honda Marc VDS) à 0''548 (EL3)
9- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0''617 (EL3)
10- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0''647 (EL3)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.