GP d'Allemagne : Dix sur dix pour Marquez, zéro pointé pour les Bleus

GP d'Allemagne : Dix sur dix pour Marquez, zéro pointé pour les Bleus©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 07 juillet 2019 à 14h46

Pour la dixième année d'affilée, Marc Marquez a remporté ce dimanche au Sachsenring le Grand Prix d'Allemagne au guidon de sa Honda. L'Espagnol a devancé son compatriote Maverick Viñales (Yamaha) et le Britannique Cal Crutchlow (Honda). Cette course est en revanche à oublier pour les deux Français Johann Zarco (KTM) et Fabio Quartararo (Yamaha), qui ont chuté et abandonné en début de Grand Prix.

Et de dix pour Marc Marquez ! Parti en pole pour la dixième fois de sa carrière (une en 125cc, deux en 250cc, sept en MotoGP) sur le circuit du Sachsenring, le pilote espagnol a remporté sa dixième victoire au Grand Prix d'Allemagne ce dimanche ! Parti en pole, le champion du monde n'a pas tremblé une seconde sur ce circuit qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et qu'il apprécie tant. Sans jamais prendre une avance démesurée, le pilote Honda a laissé ses adversaires à bonne distance pendant tout le Grand Prix pour ne pas être inquiété. C'est d'ailleurs son dauphin Alex Rins (Suzuki), qui a craqué en chutant à douze tours de l'arrivée alors que la deuxième place semblait presque dans la poche. Maverick Viñales (Yamaha) a en donc profité pour monter sur la deuxième marche du podium, à 4"5 de Marquez, et avec 3"2 d'avance sur Cal Crutchlow (Honda).

Le fiasco bleu

Les deux Ducati de Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso suivent au classement, alors que Valentino Rossi (Yamaha) a terminé huitième. Avec sa cinquième victoire de la saison, Marquez compte désormais 58 points d'avance sur Dovizioso et 64 sur Petrucci. Et les Français dans tout ça ? Aux abonnés absents ! Qualifié en deuxième position malgré une douleur au bras droit et une luxation de l'épaule gauche samedi lors des essais, Fabio Quartararo (Yamaha), qui n'avait pas réussi un grand départ, a chuté dans le deuxième virage du deuxième tour et a dû abandonner. Idem pour Johann Zarco (KTM), qui avait signé un bon départ même s'il était loin sur la grille, et qui a chuté quelques instants plus tard. Un Grand Prix à oublier pour les Bleus, qui auront droit, comme les autres pilotes, à une pause d'un mois avant la reprise à Brno en République tchèque le 4 août.



MOTOGP / GRAND PRIX D'ALLEMAGNE
Classement final - Dimanche 7 juillet 2019
1- Marc Marquez (ESP/Honda) en 41'08'276
2- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) à 4"587
3- Cal Crutchlow (GBR/Honda) à 7"741
4- Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 16"577
5- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 16"669
6- Jack Miller (AUS/Ducati) à 16"836
7- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 17"156
8- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 19"110
9- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha) à 20"634
10- Stefan Bradl (ALL/Honda) à 22"708
...

Marquez gagne aussi en Moto2

Comme un Marquez peut en cacher un autre dans le monde de la moto, c'est Alex, le petit frère de Marc, qui s'est imposé lors du Grand Prix de Moto2. Parti en pole, le pilote de 23 ans a raté son départ, se retrouvant cinquième après le premier virage, au profit de Luca Marini (Kalex) puis Iker Lecuona (KTM), mais il a remonté ses concurrents peu à peu pour reprendre la tête à 18 tours de la fin et ne plus la lâcher. Marquez remporte son quatrième Grand Prix de la saison, devant Brad Binder (KTM) et Marcel Schrotter (Kalex), et prend la tête du championnat, avec huit points d'avance sur Thomas Luthi (Kalex), seulement cinquième ce dimanche.

Dalla Porta prend les commandes en Moto3

En Moto3, l'Italien de 22 ans Lorenzo Dalla Porta (Honda) a remporté le deuxième Grand Prix de sa carrière (le premier cette saison), en doublant dans le dernier tour le leader du championnat Aron Canet (KTM), finalement troisième et qui a réussi une magnifique remontada puisqu'il était parti 22eme. Le poleman Ayumu Sasaki (Honda) n'a pu faire mieux que neuvième d'une course où les dix premiers ont fini dans la même seconde et où Romano Fenati (Honda), Marcos Ramirez (Honda) et John McPhee (Honda) se sont succédé aux avant-postes. Grâce à sa victoire, Lorenzo Dalla Porta compte deux points d'avance sur Aron Canet au classement général. Le titre mondial devrait se jouer entre les deux pilotes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.