GP d'Alabama : Rien n'a pu arrêter Josef Newgarden!

GP d'Alabama : Rien n'a pu arrêter Josef Newgarden!©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le lundi 23 avril 2018 à 19h41

En tête de la course suite à l'interruption de dimanche, leader incontesté de la course jusqu'au retour de la pluie, Josef Newgarden a dominé le Grand Prix d'Alabama d'IndyCar et reprend la tête du championnat avant le mois de mai dédié à Indianapolis.

Après le déluge de dimanche soir sur le circuit de Barber, qui a contraint les commissaires à reporter à ce lundi la fin de la course, c’est sur une piste sèche et une météo bien plus clémente que le Grand Prix d’Alabama, quatrième manche de la saison d’IndyCar a pu être relancée pour un sprint d’une heure et quart. Une relance qui a fait débat dans le paddock car les écuries ont été autorisées à effectuer des changements sur les réglages des monoplaces et de faire le plein de carburant en plus du nécessaire changement de pneus. Un choix qui a enlevé aux pilotes qui ont fait un arrêt au stand avant la neutralisation ce dimanche, à l’image de Simon Pagenaud, le bénéfice d’un coup tactique. Champion en titre et leader avant le drapeau rouge, Josef Newgarden a lancé la meute après un tour sous voiture de sécurité.

Newgarden a bien senti le coup, pas Bourdais

Le pilote de l’écurie Penske a rapidement pris ses aises en tête de la course, creusant un avantage de sept secondes lors des 16 premiers tours suite à la reprise des hostilités sur Sébastien Bourdais, solide deuxième. Le Français a alors tenté un premier coup tactique en s’arrêtant six tours plus tard que Josef Newgarden pour chausser un deuxième train de pneus tendres, contre des pneus durs pour l’Américain. Mais, perdant jusqu’à deux secondes au tour sur des gommes usées entre les deux arrêts, le Français a vu son rival avoir plus de 20 secondes d’avance pour attaquer le final de la course. Si Sébastien Bourdais a pu faire le trou sur Ryan Hunter-Reay grâce à un deuxième train de pneus tendres, le deuxième coup tactique tenté par le Manceau n’a pas payé. A moins d’un quart d’heure du terme de la course, la pluie a fait son retour sur Barber et, si Josef Newgarden et de nombreux pilotes ont fait de suite le choix des pneus pluie, Sébastien Bourdais est resté en piste cinq tours de plus, pensant aller au bout comme ça. Mais face à une piste qui est rapidement devenue détrempée, il a dû se rendre à l’évidence et passer par les stands.

Pagenaud a fait une petite remontée

Alors que Josef Newgarden a une nouvelle fois fait le trou sur la concurrence et Ryan Hunter-Reay qui a profité du mauvais pari du Français, ressorti à la cinquième place, James Hinchcliffe a pris le meilleur sur son coéquipier et compatriote Robert Wickens pour la troisième place sur le podium final. Simon Pagenaud, pour sa part, n’a pas été aidé par les événements. Ayant choisi une stratégie agressive avec un départ en pneus durs pour aller le plus loin possible sur le premier relais avant de passer des pneus tendres, l’autre Français présent en IndyCar a pu remonter de la 15eme à la 8eme position avant que l’irruption de la pluie ne lui fasse céder une position au profit de Takuma Sato, pour une neuvième position sur la ligne d’arrivée. Alexander Rossi terminant que 11eme de cette course, Josef Newgarden va aborder le mois d’Indianapolis, avec le Grand Prix le 12 mai avant les 500 Miles le 27 mai, en leader du championnat.

INDYCAR / GRAND PRIX D’ALABAMA

Classement final (82 tours) - Lundi 23 avril 2018

1- Josef Newgarden (USA/Penske Chevrolet) en 2h01'14''4486

2- Ryan Hunter-Reay (USA/Andretti Autosport Honda) à 9’’9607

3- James Hinchcliffe (CAN/Schmidt Peterson Motorsports Honda) à 15’’5389

4- Robert Wickens (CAN/Schmidt Peterson Motorsports Honda) à 17’’6794

5- Sébastien Bourdais (FRA/Dale Coyne with Vasser-Sullivan Honda) à 26’’8897

6- Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi Racing Honda) à 26’’9768

7- Graham Rahal (USA/Rahal Letterman Lanigan Racing Honda) à 30’’1194

8- Takuma Sato (JAP/Rahal Letterman Lanigan Racing Honda) à 30’’5526

9- Simon Pagenaud (FRA/Penske Chevrolet) à 42’’4618

10- Marco Andretti (Andretti Herta Autosport with Curb-Agajanian Honda) à 44’’6892

...

Classement du championnat (après 4 courses sur 17)

1- Josef Newgarden (USA/Penske Chevrolet) 158 points

2- Alexander Rossi (USA/Andretti Autosport Honda) 145

3- Graham Rahal (USA/Rahal Letterman Lanigan Racing Honda) 119

- Sébastien Bourdais (FRA/Dale Coyne with Vasser-Sullivan Honda) 119

5- James Hinchcliffe (CAN/Schmidt Peterson Motorsports Honda) 118

...

13- Simon Pagenaud (FRA/Penske Chevrolet) 66

...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU