Finlande : Sébastien Ogier : " Un rallye mythique et magique "

Finlande : Sébastien Ogier : " Un rallye mythique et magique "©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 27 juillet 2017 à 11h53

Dans une interview accordée à Red Bull TV, le quadruple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier a évoqué le mythique rallye de Finlande, qui débute ce jeudi, mais aussi son avenir.

Ce jeudi débute le rallye de Finlande, neuvième manche du championnat du monde, l'un des plus attendus de la saison. Depuis 1951, seuls six pilotes non-scandinaves l'ont remporté (l'Espagnol Carlos Sainz, les Français Didier Auriol, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, l'Estonien Markko Märtin et le Britannique Kris Meeke) ce qui en fait une épreuve à part dans le calendrier. Vainqueur en 2013 et actuel leader du championnat, le quadruple champion du monde Sébastien Ogier s'est confié à Red Bull TV sur les spécificités de ce rallye. « C'est un rallye mythique et magique. Rouler sur les routes finlandaises est indescriptible, ce sont des sensations incroyables. On dit toujours que ça ressemble à une immense montagne russe à parcourir en voiture et c'est un peu ça ! Les vitesses sont très élevées, le profil est très vallonné avec beaucoup de sauts parfois énormes. C'est un rallye vraiment à part qui m'a toujours plu. Etre dans la liste des vainqueurs, alors que la plupart sont des pilotes locaux, c'est quelque chose dont je suis fier. Mais je ne m'en satisfais pas, j'aimerais rééditer ce genre de performances le plus tôt possible. »
Ogier : " J'ai rarement pris autant de plaisir à rouler en Finlande"
La recette pour gagner est simple, mais elle n'est pas à la portée de n'importe quel pilote. « Pour gagner, il faut être en confiance maximum et avoir une voiture qui réagit à la moindre demande. C'est souvent un sprint où dès la première spéciale il faut être à bloc. Il faut être capable d'anticiper tous ces sauts et ces virages en aveugle. Les deux jours d'essais se sont bien passés. J'ai rarement pris autant de plaisir à rouler en Finlande. Avec les nouvelles voitures, on va encore plus vite », se réjouit Ogier. Alors que la mi-saison est désormais dépassée, le Gapençais, qui n'a plus gagné depuis mai au Portugal, espère renouer avec la victoire dimanche pour prendre l'ascendant sur son rival belge Thierry Neuville (Hyundai). « On a fait 8 rallyes sur 13 et on est en tête, donc c'est génial. On savait que cette année allait être compliquée à négocier. C'était un vrai saut dans l'inconnu (après le retrait de Volkswagen fin 2016, ndlr). Commencer avec une victoire à Monte-Carlo, ça avait été une belle surprise, après il y a eu des hauts et des bas, mais on a toujours réussi à marquer des gros points. Mais je veux me rebattre pour des victoires, et je suis persuadé que ça va arriver prochainement. Pour gagner le championnat, il faut être intelligent du début à la fin. Il reste cinq rallyes. Thierry et moi on commence à se détacher un peu des autres (160pts pour Ogier, 149 pour Neuville et 112 pour Latvala, ndlr), et il faut commencer à regarder directement celui qui est le plus menaçant pour le championnat. »
Ogier : "Rester chez M-Sport serait une bonne chose"
Le champion du monde a également évoqué la saison 2018, où il espère toujours être chez M-Sport, à condition que l'équipe anglaise soit soutenue par Ford pour pouvoir lutter avec les écuries d'usine. « Ce qui est important, en sport automobile comme dans la vie, c'est la stabilité. Rester chez M-Sport serait une bonne chose, mais ce n'est pas un secret que c'est lié aussi au retour officiel de Ford en tant que constructeur. Pour se battre avec d'autres constructeurs, il faut avoir le même type de moyens sinon l'écart va se creuser. Pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles à annoncer. » Ce sera peut-être le cas après une victoire dans ce mythique rallye de Finlande...

 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.