Finlande : Esapekka Lappi en tête à l'issue de la deuxième journée

Finlande : Esapekka Lappi en tête à l'issue de la deuxième journée©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le vendredi 28 juillet 2017 à 21h46

Esapekka Lappi (Toyota) a légèrement accentué son avance sur Jari-Matti Latvala (Toyota) en tête du Rallye de Finlande, dans les deux dernières spéciales de la journée. Sébastien Ogier est sorti dès la quatrième spéciale.

Sur ses terres, Esapekka Lappi a offert un festival vendredi, lors du Rallye de Finlande. Passé en tête à l'issue de l'ES10, le pilote Toyota a confirmé dans l'ES11 avant d'être le plus rapide sur l'ES12 pour la quatrième fois consécutive. En 5'44"9, il y a devancé Jari-Matti Latvala (Toyota, +1"1) et en a donc profité pour creuser légèrement son avance sur son dauphin au classement général provisoire. L'ES13, longue de 2,31km, n'a rien changé au podium provisoire, complété par Teemu Suninen (Ford), et donc 100% finlandais. Thierry Neuville (Hyundai), seulement huitième au général, a signé le meilleur temps devant Ott Tanak (+0"1) et Craig breen (+0"3). Avant la journée de samedi, Lappi compte 4"4 d'avance sur Neuville, et 19" sur Suninen.
Ogier : «J'ai freiné un poil trop tard...»
Sorti dès la quatrième spéciale, Sébastien Ogier a précisé dans la journée les raisons de l'incident : «Un peu plus tôt dans la spéciale, il y avait un gros saut qu'on a négocié trop vite et les amortisseurs n'ont pas supporté le choc. A partir de là, l'arrière de la voiture se comportait bizarrement et cela me perturbait. J'ai freiné un poil trop tard dans un virage à gauche et, combiné au fait qu'un amortisseur arrière était cassé, ça ne l'a pas fait. J'ai perdu l'arrière et on a tapé en latéral dans les arbres. On a été un peu sonné, surtout Julien qui a été secoué car cela a tapé de son côté et il ne se sent pas encore très bien. Les examens médicaux n'ont rien montré mais on va lui laisser le temps de récupérer avant de décider si l'on repart ou non demain.» Le Français et son copilote repartiront finalement en Rallye-2 samedi.

RALLYE - WRC / FINLANDE
Classement après 13 spéciales (sur 25) - Vendredi 28 juillet 2017
1- E.Lappi - J.Ferm (FIN-FIN/Toyota Gazoo Racing) en 1h11'36"4
2- J-M.Latvala - M.Anttila (FIN-FIN/Toyota Gazoo Racing) à 4"4
3- T.Suninen - M.Markkula (FIN-FIN/Ford M-Sport) à 19″
4- C.Breen - S.Martin (IRL-GBR/Citroën Total Abu Dhabi) à 33"
5- J.Hanninen - K.Lindstrom (FIN-FIN/Toyota Gazoo Racing) à 39"1
...

Vainqueurs de spéciales
O.Tänak : 1 (ES1)
T.Suninen : 2 (ES2, ES8)
J-M.Latvala : 1 (ES3)
E.Lappi : 8 (ES4, ES5, ES6, ES7, ES9, ES10, ES11, ES12)
T.Neuville : 1 (ES13)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.