Finlande : C'est fini pour Ogier

Finlande : C'est fini pour Ogier©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 28 juillet 2017 à 08h39

Sébastien Ogier (M-Sport) est sorti de la route et a fini sa course dans un arbre, à l'occasion de la quatrième spéciale du rallye de Finlande. Le quadruple champion du monde a perdu tout espoir de bien figurer dans cette épreuve.

Il rêvait de remporter pour la deuxième fois le mythique rallye de Finlande, celui qui ne s'offre que très rarement aux pilotes non-scandinaves. Mais Sébastien Ogier devra revenir l'année prochaine, car son rallye s'est brusquement arrêté vendredi matin lors d'une quatrième spéciale qui a fait beaucoup de dégâts. A 700m de la ligne d'arrivée, le quadruple champion du monde français est sorti de la route et sa voiture a fini sa course dans un arbre. Si Ogier est sorti indemne (ainsi que son copilote Julien Ingrassia), sa Ford a perdu une roue et la suspension est endommagée. Le pilote français espère désormais repartir en Rallye 2 samedi, sachant qu'une pénalité de sept minutes lui sera infligée pour chaque spéciale manquée, et qu'il en reste encore neuf au programme vendredi (soit 1h03 de pénalité).




Son coéquipier estonien Ott Tänäk, leader après trois spéciales, a quant à lui perdu une minute et 34 secondes en raison d'une crevaison survenue dans le premier virage de la spéciale. A noter que Hayden Paddon a lui aussi été contraint à l'abandon en raison d'un problème sur le côté droit de sa Hyundai. Suite à ces nombreux incidents, c'est le Finlandais Jari-Matti Latvala, le pilote Toyota, qui a pris la tête du rallye à l'issue de l'ES4, avec cinq secondes d'avance sur son coéquipier et compatriote Esapekka Lappi. Thierry Neuville, le deuxième du championnat, qui a un très beau coup à jouer suite aux malheurs d'Ogier, n'est que neuvième, à 19 secondes du leader. Mais tout peut changer très vite sur les routes finlandaises...


Les trois autres spéciales au programme de la matinée ont été moins riches en événements, et c'est toujours Latvala qui mène la danse, mais Lappi, en remportant les ES5, ES6 et ES7, est revenu à 1''6. Mads Ostberg (M-Sport) complète le podium, à 13"8. Thierry Neuville est toujours neuvième, à 34 secondes, alors qu'il a annoncé viser le Top 5 suite à l'abandon d'Ogier. Il reste six spéciales à disputer dans l'après-midi.

RALLYE - WRC / FINLANDE
Classement après 7 spéciales (sur 25) - Vendredi 28 juillet 2017
1-J-M.Latvala - M.Anttila (FIN-FIN/Toyota Gazoo Racing) en 40'57''5
2- E.Lappi - J.Ferm (FIN-FIN/Toyota Gazoo Racing) à 1"6
3- M.Ostberg - T.Eriksen (NOR-NOR/Ford M-Sport) à 13"8
4- C.Breen - S.Martin (IRL-GBR/Citroën Total Abu Dhabi) à 14"2
5- T.Suninen - M.Markkula (FIN-FIN/Ford M-Sport) à 14"3
...

Vainqueurs de spéciales
O.Tänak : 1 (ES1)
T.Suninen : 1 (ES2)
J-M.Latvala : 1 (ES3)
E.Lappi : 4 (ES4, ES5, ES6, ES7)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU