Dakar : Sunderland et Al-Attiyah régalent, Loeb dans le dur

Dakar : Sunderland et Al-Attiyah régalent, Loeb dans le dur©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 06 janvier 2018 à 21h30

La 1ere étape du Dakar, qui consistait en 31km de spéciale au Pérou, a vu la victoire de Sam Sunderland (KTM) en moto et Nasser Al-Attiyah (Toyota) en auto s'imposer. Sébastien Loeb a perdu cinq minutes.

Le 40eme Rallye Dakar est parti ! Ce samedi, les 523 concurrents ont pris le départ de Lima, la capitale du Pérou, qui n'avait plus accueilli le plus grand rallye-raid du monde depuis cinq ans. Et ce sont deux habitués qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu lors de cette première courte spéciale de 31km, entre Lima et Pisco : Sam Sunderland en moto et Nasser Al-Attiyah en auto. Le pilote britannique de l'écurie KTM, tenant du titre, a devancé de 32 secondes le Français Adrien Van Beveren et de 55 le Chilien Pablo Quintanilla et devient donc le premier leader de l'édition 2018. Les Peugeot pas dans le coup Quant au pilote qatari de l'écurie Toyota, vainqueur du Dakar 2011 et 2015, il s'est imposé de 25 secondes sur son coéquipier néerlandais Bernhard Ten Brinke et de 34 sur le régional de l'étape, Nicolas Fuchs. Les Peugeot, qui avaient réussi le triplé en 2017, sont en revanche passées à côté de cette première étape : le tenant du titre Stéphane Peterhansel a terminé à 2'15, Cyril Despres à 2'36 et Sébastien Loeb à 5'37 ! Si les deux premiers n'ont peut-être pas tout donné ce samedi, afin ne pas avoir à ouvrir la route dimanche, le nonuple champion du monde des rallyes a en revanche une explication pour cette contre-performance : il a rencontré des problèmes de freins dès le troisième kilomètre. Il va falloir rapidement réparer, afin d'entamer la « remontada » dès la deuxième étape, qui consistera en une spéciale de 267km autour de Pisco, toujours au Pérou. DAKAR 2018 / MOTOS Classement de la 1ere étape et classement général (Lima-Pisco, 31km) - Samedi 6 janvier 1- Sam Sunderland (GBR/KTM) en 20'56 2- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 32" 3- Pablo Quintanilla (CHI/Husqvarna) à 55" 4- Joan Barreda Bort (ESP/Honda) à 56" 5- Xavier De Soultrait (FRA/Yamaha) à 1'06 ... AUTOS 1- Nasser Al-Attiyah (QAT/Toyota) en 21'51 2- Bernhard Ten Brinke (PBS/Toyota) à 25" 3- Nicolas Fuchs (PER/Borgward) à 34" 4- Bryce Menzies (USA/Mini) à 38" 5- Nani Roma (ESP/Mini) à 53" ... 11- Stéphane Peterhansel (FRA/Peugeot) à 2'15 ...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Dakar : Sunderland et Al-Attiyah régalent, Loeb dans le dur
  • pour les gens qui se posent la question de l'existence du paris-dakar et de son utilité,si vous voulez c'est comme le foot,on appelle çà aujourd'hui le bis-nezz en français bien sûr!! bonne journée à vous

  • perdre 5 minutes sur 31 kms,c'est sûr qu'il a du mouron à se faire

  • un truc de dingues dire que ce machin pour riches se nomme toujours le Dakar,ça me fait rire tout simplement.

    ftg et va regarder les dessins animés

  • Et moi quand j'interviens sur ce forum, on supprime mes commentaires et là un auteur traite de bande de cons les soit disant modérateur d'Orange et on publie ces dires..........Permettez moi de vous dires Messieurs d'Orange vous êtes vraiment une bande de cons et je publie régulièrement sur d'autres sites votre connerie.
    Pour info la meilleure publicité est celle faite par le bouche à oreilles et là vous êtes mal barré.
    A propos journalistes de merde ou est le clasement Camions, Quads. Bande de pisse menu

    Dans tous les domaines ,les modérateurs d'orange sont une bande de faquins sans aucune déontologie et qui pourtant se réclament d'une parfaite intégrité !

  • et après on nous parle d écologie bande de con

    Je suppose que vous êtes le chef de la bande !!!!! Vous avez l'air de la connaître.