Dakar 2019 (E4) : Brabec et Al-Attiyah leaders

Dakar 2019 (E4) : Brabec et Al-Attiyah leaders©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 10 janvier 2019 à 21h12

L'Américain de l'écurie Honda Ricky Brabec a remporté la quatrième étape du Dakar, et en profite pour prendre la tête du général, au détriment du Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna), qui a terminé à plus de 20 minutes du vainqueur du jour. Dans la catégorie autos, le leader du général Nasser Al-Attiyah (Toyota) a remporté l'étape et conforte donc son avance.

Cette fois c'est la bonne ! Troisième lundi et deuxième mardi, Ricky Brabec a enfin remporté la deuxième étape de sa carrière sur le Dakar ce jeudi au Pérou. Le Californien de 27 ans a survolé cette étape marathon (405km de spéciale, pas d'assistance au bivouac), passant en tête à tous les intermédiaires, pour s'imposer en 3h40 sur sa Honda. Seulement treizième mercredi, après s'être perdu pendant quelques kilomètres, Brabec s'est imposé avec 6'19 d'avance sur l'Autrichien Matthias Walkner, qui l'avait entraîné dans sa (mauvaise) trace la veille, et 7'07 sur Toby Price.

Van Beveren premier Français

Cette victoire permet au pilote américain de prendre la tête du classement général, car celui qui avait pris la tête mercredi après l'abandon de Joan Barreda, Pablo Quintanilla, est passé à côté de cette quatrième étape, terminant à plus de vingt minutes de Brabec. Il compte désormais 2'19 de retard sur l'Américain au général. Un classement où pas moins de sept pilotes se tiennent en dix minutes, dont le Français Adrien van Beveren (Yamaha), cinquième à 8'56. Son compatriote Xavier De Soultrait, vainqueur de l'étape mercredi, a galéré, et termine à 23'10 de Brabec. Jeudi, ce sont 345 kilomètres de spéciale qui seront au programme, direction Arequipa, avant de profiter d'une journée de repos méritée.

RALLYE-RAID / DAKAR 2019 / MOTOS
Classement de la 4eme étape - Arequipa - Moquegua (511km dont 405km de spéciale) - Jeudi 10 janvier
1- Ricky Brabec (USA/Honda) en 3h40'30
2- Matthias Walkner (AUT/KTM) à 6'193- Toby Price (AUS/KTM) à 7'07
4- Sam Sunderland (GBR/KTM) à 11'35
5- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 13'29
...

Classement général (après 4 étapes sur 10)
1- Ricky Brabec (USA/Honda) en 12h33
2- Pablo Quintanilla (CHI/Husqvarna) à 2'19
3- Toby Price (AUS/KTM) à 4'22
4- Sam Sunderland (GBR/KTM) à 5'45
5- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 8'56
...

Al-Attiyah impressionne

Si le leader a changé dans la catégorie motos, ce n'est pas le cas chez les autos. Au contraire ! Nasser Al-Attiyah a en effet renforcé sa première place, en s'imposant ce jeudi à Tacna après 405km de spéciale (les autos et les motos n'arrivent pas au même endroit pour cette 4eme étape). Le pilote qatari n'a pas commis d'erreurs dans les dunes péruviennes, et s'est imposé avec 1'52 d'avance sur Stéphane Peterhansel (Mini), qui semble bien être son grand rival pour la victoire finale, même s'il reste encore six étapes et que de nombreux événements peuvent survenir, comme on l'a vu ces derniers jours. Le Français chipe la deuxième place à son coéquipier saoudien Yazeed Al-Rajhi, qui a perdu 18 minutes ce jeudi, et se retrouve à 8'55 d'Al-Attiyah. Nani Roma, le troisième pilote Mini, complète le podium provisoire.

Loeb a crevé trois fois

De son côté, Sébastien Loeb (Peugeot PH-Sport) continue d'alterner le bon et le moins bon. Ce jeudi, l'Alsacien, qui s'était perdu la veille, était dans un bon jour, et termine à douze minutes du vainqueur, ce qui lui permet de se replacer à la sixième place au général, à 50 minutes d'Al-Attiyah. Mais le nonuple champion du monde des rallyes a crevé à trois reprises et n'a pas réussi à changer sa roue, finissant ainsi l'étape sur la jante. Rappelons qu'il n'aura pas droit à l'assistance durant la soirée... En grosse galère lors de la troisième étape (il a perdu près de cinq heures), Carlos Sainz (Mini) n'a cette fois perdu "que" 24 minutes, mais il sait qu'il ne pourra pas garder son titre. Quant à Giniel de Villiers (Toyota), qui avait également abandonné tout espoir de victoire mercredi en raison d'une panne moteur, il s'est arrêté pour aider son coéquipier néerlandais Bernhard ten Brinke (qui était 7eme du général à 25 minutes d'Al-Attiyah jeudi matin). Les deux hommes ont terminé avec respectivement 1h31 et 2h56 de retard.

RALLYE-RAID / DAKAR 2019 / AUTOS
Classement de la 4eme étape - Arequipa - Tacna (664km dont 405km de spéciale) - Jeudi 10 janvier
1- Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-FRA/Toyota) en 3h38'49
2- Stéphane Peterhansel-David Castera (FRA/Mini) à 1'52
3- Jakub Przygonski-Tom Colsoul (POL-BEL/Orlen) à 8'32
4- Nani Roma-Alex Haro Bravo (ESP/Mini) à 8'49
5- Sébastien Loeb - Daniel Elena (FRA-MON/Peugeot PH-Sport) à 12'23
...

Classement général (après 4 étapes sur 10)
1- Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-FRA/Toyota) en 12h12'57
2- Stéphane Peterhansel-David Castera (FRA/Mini) à 8'55
3- Nani Roma-Alex Haro Bravo (ESP/Mini) à 20'51'
4- Jakub Przygonski-Tom Colsoul (POL-BEL/Orlen) à 22'17
5- Yazeed Al-Rajhi-Timo Gottschalk (ARS-ALL/Mini) à 24'59
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.