Water-polo - Euro (H) : La France débute mal contre la Géorgie

Water-polo - Euro (H) : La France débute mal contre la Géorgie©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 14 janvier 2020 à 17h21

L'équipe de France masculine de water-polo s'est inclinée 9-7 contre la Géorgie pour ses débuts dans l'Euro de Budapest. Une très mauvaise opération en vue d'une qualification pour le TQO.

Ça commence mal pour les Bleus ! Alors qu'elle vise une place en quarts en finale pour, a priori, se qualifier pour le TQO de Rotterdam, l'équipe de France masculine de water-polo a manqué son entrée en lice dans le championnat d'Europe de Budapest, en s'inclinant 9-7 (3-2, 2-3, 1-2, 1-2) contre la Géorgie. Les Bleus n'ont pas réussi à battre cette équipe qui avait pourtant terminé derrière elle lors du dernier Euro (13eme contre 12eme), la faute notamment à un mauvais début et une mauvaise fin de match. La Géorgie a en effet mené 2-0 après trois minutes de jeu, avant que la France ne marque trois buts d'affilée par Michal Izdinsky (doublé) et Mehdi Marzouki.


Les Bleus n'ont plus le droit à l'erreur

Aucune équipe n'a ensuite réussi à prendre plus d'un but d'avance, jusqu'à 8-7 pour la Géorgie à 6'08 de la fin (doublé de Thomas Vernoux et but d'Ugo Crousillat et Romain Marion-Vernoux pour les Bleus). A 5'24 de la fin, Boris Vapenski a crucifié les Bleus en marquant le neuvième but géorgien, et la France n'a jamais réussi à revenir. C'est donc la Géorgie qui prend les trois points, et la tête du groupe D en attendant le match Italie-Grèce qui aura lieu dans la soirée. Jeudi, la France défiera l'Italie, championne du monde en titre, sans grandes illusions, avant un match capital contre la Grèce, quart de finaliste du dernier Euro, samedi. Il faudra absolument remporter l'un de ces matchs pour ne pas finir dernier du groupe, sous peine de dire définitivement adieu au rêve olympique.

CHAMPIONNAT D'EUROPE DE WATER-POLO (H)
Du 14 au 20 janvier 2020 à Budapest (Hongrie)
Tour préliminaire


Groupe D
1- Italie, 3pts
2- Géorgie, 3pts
3- France, 0pt

4- Grèce, 0pt

Mardi 14 janvier
France - Géorgie : 7-9
Italie - Grèce : 10-6

Jeudi 16 janvier
16h00 : Grèce - Géorgie
17h30 : France - Italie

Samedi 18 janvier
13h00 : France - Grèce
14h30 : Italie - Géorgie

>>> Le premier du groupe se qualifie pour les quarts de finale, le deuxième et le troisième se qualifient pour les barrages (contre les deuxième et troisième du groupe B, composé de la Roumanie, de la Serbie, des Pays-Bas et de la Russie) et le quatrième dispute des matchs de classement pour la 13eme place.

En route pour Tokyo 2020

Le Japon (pays-hôte), la Serbie (victorieuse de la Ligue mondiale), l'Italie (championne du monde), l'Espagne (vice-championne du monde), les Etats-Unis (champions pan-américains) et l'Australie (champion d'Océanie) sont déjà qualifiés pour les JO 2020. Il reste six places à prendre.

La première équipe du classement de l'Euro 2020 autre que la Serbie, l'Italie ou l'Espagne se qualifiera pour les JO 2020.

Les cinq équipes suivant au classement pas encore qualifiées disputeront un Tournoi de Qualification Olympique du 22 au 29 mars à Rotterdam.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.