Vuelta 2018 (E17) : Woods gagne au sommet, S.Yates reste en rouge

Vuelta 2018 (E17) : Woods gagne au sommet, S.Yates reste en rouge©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 12 septembre 2018 à 18h00

Le Canadien Michael Woods (Education First - Drapac) a remporté la 17eme étape de la Vuelta, au sommet de Balcon de Bizkaia. Simon Yates, 17eme, reste en rouge, alors que Thibaut Pinot a perdu du temps et se retrouve neuvième du général.





Première victoire sur un Grand Tour pour Michael Woods ! Le Canadien de bientôt 32 ans a décroché le Graal ce mercredi au sommet du Balcon de Bizkaia, à l'issue d'une 17eme étape basque qui s'est terminée dans le brouillard. Membre de l'échappée matinale, qui a compté jusqu'à 23 coureurs (dont Nibali, Zakarin et Mollema)  et huit minutes d'avance sur le peloton, le Canadien s'est arraché dans les derniers mètres très difficiles pour remporter la plus belle victoire de sa carrière, lui qui avait terminé deuxième du dernier Liège-Bastogne-Liège derrière Bob Jungels. Après la course, le natif d'Ottawa a révélé que sa femme avait fait une fausse-couche il y a quelques mois et qu'il avait puisé dans ce drame la force d'aller remporter cette étape de prestige. Woods ne s'est en effet imposé qu'avec cinq secondes d'avance sur Dylan Teuns (BMC) et dix sur David de la Cruz (Sky), ses compagnons d'échappée. Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), qui rêvait de s'imposer le jour de son 29eme anniversaire, termine quant à lui au pied au podium.

Quintana et Pinot craquent, Mas sur le podium


Dans le peloton des favoris, c'est Alejandro Valverde qui plaçait la première banderille au pied de la dernière côte. Mais il était repris par un groupe de quatre : les frères Yates, Steven Kruisjwijk et Simon Clarke. Derrière, Nairo Quintana et Thibaut Pinot étaient incapables de suivre le rythme des cinq hommes. Valverde en remettait une couche dans le brouillard, et reprenait huit secondes au leader Simon Yates, pour se retrouver à 25 secondes au général. La bonne opération du jour est à mettre à l'actif d'Enric Mas, désormais troisième au détriment de Kruisjwijk, qui a fini par craquer, et de Quintana, qui ne semble plus avoir les jambes pour monter sur le podium à Madrid. Thibaut Pinot, qui a terminé à 2'38 de Simon Yates, se retrouve neuvième au classement général, juste devant Tony Gallopin. Jeudi, les favoris devraient vivre une journée plus tranquille, puisque l'étape ne comportera pas de difficultés particulières. Les choses sérieuses reprendront vendredi à Andorre...

CYCLISME / VUELTA 2018
17eme étape - Getxo - Balcon de Bizkaia (157km) - Mercredi 12 septembre

1- Michael Woods (CAN/Education First - Drapac) en 4h09'48
2- Dylan Teuns (BEL/BMC) à 5"
3- David de la Cruz (ESP/Sky) à 10"
4- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 13"
5- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 38"
6- Alessandro De Marchi (ITA/BMC) à 44"
7- Amanuel Ghebreigzabhier (ERY/Dimension Data) à 48"
8- Jesus Herrada (ESP/Cofidis) à 51"
9- Jai Hindley (AUS/Sunweb) à 55"
10- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 1'48
11- Stéphane Rossetto (FRA/Cofidis) à 1'48
...

Classement général à l'issue de la 17eme étape (sur 21)

1- Simon Yates (GBR/Michelton-Scott), en 69h05'34
2- Alejandro Valverde (ESP/Movistar), à 25"
3- Enric Mas (ESP/Quick-Step), à 1'22"
4- Miguel Angel Lopez (COL/Astana), à 1'36
5- Steven Kruisjwijk (PBS/Lotto-Jumbo), à 1'48
6- Nairo Quintana (COL/Movistar), à 2'11
7- Ion Izaguirre (ESP/Bahrain-Merida), à 4'09
8- Rigoberto Uran (COL/Education First-Drapac), à 4'36
9- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ), à 5'31
10- Tony Gallopin (FRA/AG2R-La Mondiale) à 6'05
...

Le programme du lendemain


Vos réactions doivent respecter nos CGU.