Vital Concept : Rolland vise un onzième Tour d'affilée

Vital Concept : Rolland vise un onzième Tour d'affilée©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 20 novembre 2018 à 17h15

Recruté pour 2019 par l'équipe Vital Concept, Pierre Rolland (32 ans) a confié à Ouest-France ses objectifs pour la saison qui arrive. Il rêve bien sûr de disputer un onzième Tour de France d'affilée, mais ce n'est pas lui qui a les cartes en mains.

Pierre Rolland est de retour en France ! Après trois saisons chez les Américains de Cannondale, équipe devenue Education First, avec il a remporté deux victoires (une sur le Giro et une sur la Route du Sud en 2017), le grimpeur de 32 ans s'est engagé pour la saison 2019 avec Vital Concept, une équipe Continental, la deuxième division du cyclisme. Comme tout coureur français, son objectif est bien sûr de participer au prochain Tour de France, une épreuve qu'il dispute chaque année depuis 2009 (deux victoires d'étape, un maillot blanc, trois Top 10, zéro abandon). Mais pour cela, il faut que son équipe reçoive une invitation, ce qui n'avait pas été le cas en 2018 pour Vial Concept.

Rolland : "On espère que les invitations ne tomberont pas le 1er janvier"


« J'ai fait dix Tour de France d'affilée, c'est quelque chose d'assez compliqué à imaginer. Mais tous les ans, qu'on soit dans une équipe World Tour ou pas, on n'est pas sûrs d'y être, confie Pierre Rolland ce mardi dans les colonnes de Ouest-France. Il y a toujours une part d'incertitude. Il faut être parmi les huit meilleurs de l'équipe, et correspondre au plan. Là, il y a en plus le paramètre de la sélection qui rentre en compte. On espère y être, on fera tout ce qu'il faut pour. On espère juste que les invitations ne tomberont pas le 1er janvier. » L'an passé, les invitations avaient en effet été dévoilées tôt, et l'équipe Vital Concept, principalement organisée autour du sprinteur Bryan Coquard, n'avait pas encore eu le temps de courir en compétition.

Pineau : "Je n'envisage pas 2019 sans Tour de France"


Avec le recrutement de Pierre Rolland, mais aussi d'Arthur Vichot et Cyril Gauthier, la situation a évolué, et l'équipe de Jérôme Pineau peut rêver du Tour. « Je n'envisage pas 2019 sans Tour de France, déclare le patron de l'équipe, toujours dans Ouest-France. On se projette comme si on allait le faire. Après on verra, ce n'est pas nous qui allons prendre la décision. Il y a en effet les cinq mêmes noms qui se dégagent. Mais les équipes ont changé, à commencer par nous. Il faudra qu'on le prouve sur la route, c'est sûr. On se met simplement la pression de gagner des courses et d'être bons. ASO souhaitait qu'on ait un effectif plus complet, on a rempli les cases. » Comme l'an dernier, Vital Concept devrait être en concurrence avec Direct Énergie, Fortuneo-Samsic, Cofidis et Wanty-Groupe Gobert (Belgique) pour les quatre invitations pour la plus grande épreuve cycliste du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.