Violences sexuelles : Des " contrôles d'honorabilité " pour tous les bénévoles d'ici janvier 2021

Violences sexuelles : Des " contrôles d'honorabilité " pour tous les bénévoles d'ici janvier 2021©Media365

Marie Mahé, publié le dimanche 19 avril 2020 à 11h20

Ce dimanche, auprès du Monde, Roxana Maracineanu a annoncé des mesures pour lutter contre les violences sexuelles dans le sport. La ministre souhaite systématiser les « contrôles d'honorabilité » pour les bénévoles.

Le ministère des Sports continue de plancher sur les violences sexuelles. Ce dimanche auprès du Monde, la ministre Roxana Maracineanu a annoncé vouloir rendre systématiques les « contrôles d'honorabilité » pour tous les bénévoles présents au sein des associations sportives. Cette disposition, qui fait suite aux différents scandales de violences sexuelles de ce début d'année, notamment dans le patinage artistique, pourrait voir le jour dès la prochaine rentrée.

Création à venir d'une plateforme sécurisée

Pour la mettre en place, l'ancienne nageuse a indiqué vouloir s'appuyer sur une consultation de données judiciaires : « Mon rôle, celui du ministre, est d'animer, d'encourager mais aussi de s'assurer que le mouvement sportif prend les mesures pour bâtir un véritable cordon sanitaire autour des pratiquants. Je veux que la saison prochaine, les familles qui inscriront leurs enfants dans un club, une association sportive [...] soient assurées qu'il y a un avant et un après ces révélations dramatiques. » Une plateforme sécurisée sera ainsi créée pour recenser toutes les informations sur les bénévoles, avant une consultation automatique de leur casier judiciaire et du fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violences (FIJAISV). La ministre souhaite ainsi envoyer un courrier aux différentes Fédérations sportives pour en expliquer le fonctionnement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.