USPGA : Haotong Li devant, Lorenzo-Vera parmi les six deuxièmes

USPGA : Haotong Li devant, Lorenzo-Vera parmi les six deuxièmes©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 08 août 2020 à 09h16

A l'issue du deuxième tour de l'USPGA, vendredi à San Francisco, le Chinois Haotong Li occupe seul la tête. Derrière, ils sont six à se partager la deuxième place, à deux coups, dont Mike Lorenzo-Vera, qui peut se prendre à rêver.

Un Français deuxième après deux tours dans un Majeur. Impressionnant depuis le coup d'envoi de l'USPGA, jeudi à San Francisco, Mike Lorenzo-Vera (35 ans) s'est autorisé le droit de continuer à rêver, vendredi à l'issue d'un deuxième parcours presque parfait de la part du Basque une nouvelle fois. Après avoir rendu une carte de 66 la veille, « MLV » a cette fois terminé avec un 68, pour un total de 134 après deux tours (-6) qui lui permet de partager la deuxième place du classement avec les Britanniques Tommy Fletwood (meilleur carte pour lui après 36 trous dans un Majeur) et Justin Rose, l'Australien Jason Day, co-leader au soir de la première journée (Brendon Todd a chuté en 8eme position) ou encore les Américains Daniel Berger et Brooks Koepka, vainqueur des deux dernières éditions et qui ambitionne de devenir le premier joueur depuis Walter Hagen dans les années 20 (quatre victoire de suite pour l'Américain) à réussir le triplé. En somme que du beau monde pour accompagner le Français. Pourtant, il s'en est même fallu d'un rien que le Bayonnais n'occupe seul la deuxième place vendredi à l'issue de cette deuxième journée. En effet, alors qu'il semblait avoir le birdie à portée de main sur le trou numéro 9, son dernier du jour, le joueur qui occupe le 82eme rang mondial uniquement à ce jour (quand les cinq autres deuxièmes sont des habitués du Top 10) n'a dû qu'à une sortie trop longue de bunker de finalement devoir se contenter d'un bogey. Peu importe finalement, puisque cela ne l'empêche pas de continuer de jouer les trouble-fête sur le green du TPC Harding Park, dont le maître des lieux se nomme pour le moment Haotong Li.

Et en plus, Lorenzo-Vera donne des idées à Perez... 

Vingt-quatre heures après avoir rendu une carte de 67, le surprenant Chinois de 25 ans s'est permis de prendre les commandes, avec cette fois une carte de 65 (132 au total, -8), qui lui donne pour le moment deux longueurs d'avance sur ses six poursuivants. Classé plus bas encore dans la hiérarchie que Lorenzo-Vera (il est 114eme mondial), Li est du même coup devenu vendredi le premier Chinois à mener dans un Majeur. Mieux encore : en ne trouvant que quatre fairways pour en terminer avec son deuxième parcours, l'étonnant leader à deux jours de la fin a réussi une performance réalisée une seule fois uniquement sur les vingt dernières années en Grand Chelem. Décidément, cet USPGA 2020 réserve son lot de surprises. Et ce n'est évidemment pas pour déplaire à Mike Lorenzo Vera, ravi de déjouer les pronostics, d'autant qu'il semble prendre un plaisir dingue en Californie. « C'est la première fois que je joue comme ça sur un tel parcours. Honnêtement, je ne suis absolument pas à l'aise, j'en ai juste l'air », s'amusait même le Tricolore, qui a semble-t-il donné des idée à l'un de ses compatriotes en lice. Victor Perez, qui n'avait encore jamais passé le cut sur le sol américain, grimpe ainsi en 31eme position après avoir rendu une très belle carte de 69 (-1). Sa première sous le par aux Etats-Unis. C'est en revanche terminé pour Benjamin Hebert.

GOLF - USPGA
Classement à l'issue de la 2eme journée - Vendredi 7 août 2020
1- Haotong Li (CHN), 132 (67 + 65) (-8 sous le par)
2- Tommy Fletwood (GBR), 134 (70 + 64) (-6)
- Jason Day (AUS), 134 (65 + 69) (-6)
- Daniel Berger (USA), 134 (67 +67) (-6)
- Brooks Koepka (USA), 134 (66 + 68) (-6)
- Justin Rose (GBR), 134 (66 +68) (-6)
- Mike Lorenzo-Vera (FRA), 134 (66 +68) (-6)
8- Cameron Champ (USA), 135 (71 +64) (-6)
- Paul Casey (GBR), 135 (68 +67) (-6)
- Brendon Todd (USA), 135 (65 +70) (-6)
...
31- Victor Perez (FRA), 139 (70 +69) (-1)

Benjamin Hebert (FRA), 146 (75 + 71) (+6) n'a pas passé le cut

Vos réactions doivent respecter nos CGU.