Une semaine de padel à Roland-Garros

Une semaine de padel à Roland-Garros©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 juillet 2022 à 20h37

Le Paris Premier Padel Major, annoncé en grande pompe le mois dernier par les dirigeants de la FFT, se déroule depuis lundi (et jusqu'à dimanche) à Roland-Garros. Un coup de projecteur immense sur une discipline en vogue.



Le padel débarque cette semaine à Roland-Garros pour le Paris Premier Padel Major, directement sur le court Philippe-Chatrier ! La terre battue est recouverte pour l'occasion d'une surface synthétique et de cette fameuse cage, afin d'accueillir les 56 paires masculines qui vont ferrailler jusqu'à la fin de la semaine, sur le court central mais également sur les annexes. C'est une première qui doit marquer une avancée majeure en France pour ce sport, extrêmement populaire en Espagne et en Argentine. Le président de la FFT, Gilles Moretton, parlait d'ailleurs le mois dernier de "moment charnière", en marge du tournoi du Grand Chelem de tennis : "La pratique est en plein essor, le plaisir de jouer considérable. Nous nous devions d'organiser une compétition d'envergure en France pour accompagner le développement du padel."

Le dirigeant met aussi l'accent sur la "convivialité, qui se perd petit à petit dans les clubs de tennis". En Espagne, le padel est devenu si important qu'il a dépassé le tennis et est devenu le deuxième sport national derrière le football. Durant Roland-Garros, la Fédération avait mis en place une exhibition sur le court n°5, lors de la deuxième semaine du tournoi. Après Doha et Rome, en mars et en mai, cet événement parisien est la troisième des quatre manches de ce circuit Premier Padel Major, qui s'achèvera à Mexico au mois de décembre. L'Espagnol Alejandro Galan, n°1 mondial, a "la chair de poule" de voir son sport installé dans un tel écrin : "On n'aurait jamais imaginé évoluer dans un tel cadre, un jour j'espère qu'on parlera autant du padel que du tennis."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.