Une célèbre alpiniste portée disparue dans l'Himalaya

Une célèbre alpiniste portée disparue dans l'Himalaya©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 27 septembre 2022 à 13h11

L'Américaine Hilaree Nelson, considérée comme "la skieuse-alpiniste la plus prolifique de sa génération", a disparu après avoir chuté du haut du Mont Manaslu.



C'est une véritable légende de l'alpinisme. L'Américaine Hilaree Nelson (49 ans) est portée disparue après avoir été victime d'une chute lundi dans l'Himalaya. Alors qu'elle avait escaladé, aux côtés de son compagnon Jim Morrison, les 8 163 mètres du Mont Manaslu au Népal, soit la huitième montagne la plus haute du monde, elle aurait basculé de l'autre côté de la montagne, faisant une chute de 600 mètres et retombant dans une crevasse. "Le duo a atteint le sommet du Manaslu à 11h30 heure locale. Et environ 15 minutes plus tard, j'ai reçu un appel de notre personnel du camp de base disant que sa lame de ski avait dérapé et qu'elle était tombée de l'autre côté du sommet", a expliqué, dans les colonnes du Everest Chronicle, Jiban Ghimir, directeur général de Shangri-La Nepal Trek, qui organisait l'expédition. Son compagnon aurait en revanche été en mesure de rejoindre le camp de base. Présente sur place, l'alpiniste Fernanda Maciel assure elle que Nelson a été prise par une avalanche.

En raison des conditions météorologiques particulièrement compliquées, les recherches sont pour l'instant limitées, notamment car les hélicoptères ne peuvent pas être utilisés. Et la neige n'a cessé de tomber depuis deux semaines. Durant cette même journée de lundi, une avalanche a emporté d'autres alpinistes et leurs sherpas, faisant un mort et 14 blessés. Originaire du Colorado et mère de deux enfants, Hilaree Nelson était devenue la première à descendre le Mont Lhotse à skis, et elle est aussi la première femme de l'histoire à avoir escaladé l'Everest et le Lhotse en moins de 24 heures. "Avec une carrière de deux décennies qui comprend des dizaines de premières descentes à travers plus de 40 expéditions dans 16 pays différents, Hilaree Nelson est la skieuse-alpiniste la plus prolifique de sa génération", peut-on lire sur le site de son sponsor, North Face.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.