Un championnat automobile 100% féminin

Un championnat automobile 100% féminin©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le jeudi 11 octobre 2018 à 09h01

A partir de 2019, un championnat automobile exclusivement réservé aux femmes va être mis en place dans l'espoir de servir de tremplin pour la Formule 1.

Quand est-ce qu'une femme participera à un Grand Prix de Formule 1 aux côtés de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel ou Charles Leclerc ? Ce n'est plus arrivé depuis 1976 et la 12eme place de Lella Lombardi au GP d'Autriche. Mais un nouveau projet va essayer de trouver une héritière à l'Italienne.  A partir de 2019, les W-Series vont voir le jour. Cette nouvelle compétition automobile donnera une chance aux 20 meilleures pilotes du monde de s'affronter au volant de monoplace. Ce championnat se décidera lors de six courses, essentiellement européennes pour le moment. L'ancien pilote David Coulthard et l'ancien directeur technique de Red Bull Adrian Newey sont à l'origine de cette idée. Leur volonté est de créer un championnat qui puisse "trouver la top-pilote capable d'évoluer en F1".

500 000$ à la clé

Celle qui remportera le championnat empochera un chèque de 500 000$ pour l'aider dans sa carrière. L'inscription sera gratuite après un processus de sélection. Grâce aux W-Series, les femmes auront une opportunité de concourir au plus haut-niveau, tout en bénéficiant de conditions similaires à la reine des compétitions automobiles. Une nouvelle compétition en guise de tremplin pour le sport féminin. Selon David Coulthard, ce n'est pas le manque de talent mais d'opportunité qui empêche les femmes d'accéder à la F1. "Est-ce qu'une femme peut rivaliser avec Lewis Hamilton ? Je ne sais pas. Mais je sais qu'il y a beaucoup de pilotes actuellement en Formule 1 qui ne rivalisent pas non plus avec lui" a avoué le Britannique. Et si c'était une femme qui arrivait à mettre un terme à l'hégémonie du pilote Mercedes ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.