Ultra-Trail : Pas de record du GR20 pour Thevenard

Ultra-Trail : Pas de record du GR20 pour Thevenard©Media365

Paul Rouget : publié le mercredi 08 juillet 2020 à 13h38

L'ultra-traileur Xavier Thevenard a échoué dans sa tentative de record de traversée du GR20, bouclant les 180 km du mythique parcours corse en 32h32, soit 1h26 de plus que la meilleure marque. 

 

Il était parti très fort de Calenzana (Haute-Corse) lundi matin, à 4 heures, pour tenter de battre le record de traversée du GR20, le sentier de grande randonnée le plus difficile d'Europe, détenu depuis 2016 par François D'Haene (31h06). Mais Xavier Thevenard, affaibli par les fortes chaleurs et par plusieurs ampoules aux pieds, n'a pas réussi à tenir la cadence, bouclant le parcours de 180 kilomètres (et 14 000 mètres de dénivelé positif) en 32 heures et 32 minutes, soit 1h26 de plus que le record. 

"Jamais je ne referai ce sentier" 

"Les quinze derniers kilomètres, c'était un chemin de croix, je n'ai jamais connu ça. C'est un projet qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie. Jamais je ne referai ce sentier, ça, c'est sûr", a réagi pour Corse-Matin le Jurassien de 32 ans, vainqueur à trois reprises de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (2013, 2015 et 2018) et qui aura vécu "une superbe aventure". Mais surtout "un truc de barjot. Et je ne sais pas si c'est le parcours qui est barjot ou si c'est notre sport qui est complètement fou." Il en a aussi profité pour saluer le public corse, qui l'aura soutenu jusqu'au bout : "Jamais je n'aurais pu finir un projet comme celui-là sans avoir été poussé par tous ces gens. J'aurai la Corse dans mon cœur jusqu'à la fin de mes jours." 

Alors que de nombreuses courses, comme l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, ont été annulées en raison de la pandémie de coronavirus, beaucoup de coureurs tentent des défis en solitaire, à l'image d'un autre Français, l'ancien champion du monde de trail Erik Clavery, qui s'est lancé dimanche dans une traversée des Pyrénées (900 kilomètres, 55 000 mètres de dénivelé positif), avec comme objectif de battre le record établi par Thierry Corbarieu en 2018 (12 jours et 10 heures).  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.