Triathlon : Le Français Léo Bergère sacré champion du monde !

Triathlon : Le Français Léo Bergère sacré champion du monde !©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 26 novembre 2022 à 15h18

Un peu plus de trois mois après avoir été sacré champion d'Europe de triathlon à Munich, le Français Léo Bergère (26 ans) a remporté les séries mondiales de triathlon à Abu Dhabi.


Si le monde du football a les yeux tournés vers le Qatar, celui du triathlon avait les yeux tournés vers les Emirats ce samedi, où Abu Dhabi accueillait la dernière course des séries mondiales. Et c'est un Français qui a triomphé pour devenir champion du monde 2022 ! Révélé aux yeux du grand public en août dernier à Munich, lorsqu'il était monté sur la première marche d'un podium 100% français aux championnats d'Europe de triathlon courte distance, le natif de l'Isère a remporté la dernière course de ces WTCS (World Triathlon Championship Series), qui rapportait plus de points que les précédentes courses de la saison. Le Français n'avait pas son destin entre ses mains lors de cette compétition composée de 1500m de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied, et qui s'est déroulée sous près de 30°c.

Un scénario de rêve pour Bergère

En cas de victoire du tricolore, il fallait que le Néo-Zélandais Hayden Wilde finisse au-delà du Top 5 et que le Britannique Alex Yee ne monte pas sur le podium. C'est exactement ce qu'il s'est produit, Wilde finissant sixième et Yee quatrième, loin derrière un Léo Bergère qui s'est imposé en 1h44 ! Après Vincent Luis en 2019 et 2020, il est donc le deuxième Français à devenir champion du monde, un titre décerné à l'issue des séries mondiales, et non pas sur une seule course. Il y a trois semaines, Bergère s'était évité un voyage aux Bermudes pour l'étape précédente des WTCS, au contraire de ses rivaux, et il est arrivé très tôt aux Emirats pour s'acclimater. Un pari qui s'est avéré gagnant. C'est lors de l'épreuve de course à pied que le Français est allé chercher le Graal, en partant tout seul, pendant que Yee était battu au sprint par le Belge Geens pour la troisième place. A moins de deux ans des Jeux Olympiques de Paris, il envoie un sacré message !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.