Tour de Suisse : La dernière étape pour Carthy, victoire finale de Bernal

Tour de Suisse : La dernière étape pour Carthy, victoire finale de Bernal©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 23 juin 2019 à 16h23

Déjà vainqueur de Paris-Nice cette saison, Egan Bernal s'est offert une nouvelle victoire de prestige, ce dimanche sur le Tour de Suisse à l'issue d'une 9eme et dernière étape en haute altitude enlevée dimanche (trois cols au-dessus de 2000m) par le Britannique Hugh Carty (Education-First). Le vainqueur colombien termine troisième dans le même temps que l'Australien Rohan Dennis (Bahrain-Merida). Au classement final, Bernal devance Dennis de 19 secondes.

Après le Paris-Nice, le Tour de Suisse pour Egan Bernal. A deux semaines du Grand départ du Tour de France dont il devient naturellement l'un des favoris avec ce triomphe en terres helvètes, le jeune Colombien marque encore un peu plus son territoire. Le petit prodige de 22 ans déjà vainqueur de la Course au Soleil en mars dernier s'était emparé du maillot jaune au soir de la sixième étape. Toujours leader samedi à l'issue du contre-la-montre crucial placé à la veille de l'arrivée par les organisateurs, Bernal savait que sauf grosse baisse de régime ou incident technique lors de cette 9eme et ultime étape (autour de Goms sur 101,6 km), il avait course gagnée. Le leader de l'équipe Ineos sur ce Tour depuis l'abandon de Geraint Thomas sur chute savait également qu'il lui faudrait résister aux dernières tentatives de son dauphin et principal rival pour la victoire finale Rohan Dennis, l'Australien n'ayant pas dit son dernier mot avec seulement 22 secondes de retard sur Bernal avant le départ de cette dernière étape.

Le scénario parfait pour Bernal 

Dennis n'a finalement tenté qu'une seule fois de décramponner le Colombien. Mais son attaque à quelques hectomètres du sommet du Furkapass, dernière difficulté de cette journée en haute montagne comptant trois cols à plus de 2 000 m d'altitude, n'a pas surpris Bernal tandis que, devant, le jeune Britannique Hugh Carthy (Education First), parti dans la première ascension du jour, s'envolait inexorablement vers la plus belle victoire de sa jeune carrière. Et tandis que Carthy pouvait savourer son exploit en passant la ligne, Bernal et Dennis, eux, sont finalement arrivés roue dans roue, respectivement en deuxième et troisième position. Le scénario parfait pour le Colombien, qui avance tranquillement ses pions en perspective de la Grande Boucle. L'année dernière, Geraint Thomas avait damé le pion à Christopher Froome, son leader. Et si le Tour 2019 donnait lieu à une autre passation de pouvoir ? Cette fois entre Thomas et Bernal. Présenté comme un futur grand dès ses débuts  dans le peloton, le Colombien semble déjà armé pour grimper sur la plus haute marche du podium à Paris.

TOUR DE SUISSE
Classement de la 9eme et dernière étape (Goms - Goms, 101,6 km) - Dimanche 23 juin 2019
1- Hugh Carty (GBR/Education First), en 3h01'49
2- Rohan Dennis (AUS/Bahrain-Merida) à 1'02
3- Egan Bernal (COL/Ineos), mt4- Matias Frank (SUI/AG2R-La Mondiale), à 1'52
5- Simon Spilak (SLO/Katusha Alpecin), mt
6- Carlos Betancur (COL/Movistar), à 2'15
7- Tiesj Benoot (BEL/Lotto Soudal), mt
8- Domenico Pozzovivo (ITA/Bahrain Merida), mt
9- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe), mt
10- Jan Hirt (RTC/Astana)
...
20- Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2R-La Mondiale), à 5'25

Classement général final
1- Egan Bernal (COL/Ineos) en 27h43'10
2-
Rohan Dennis (AUS/Bahrain-Merida) à 19''
3- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 3'04
4- Tiesj Benoot (BEL/Lotto-Soudal) à 3'12
5- Jan Hirt (RTC/Astana) à 3'13
6- Simon Spilak (SLO/Katusha-Alpecin) à 3'487
7- Domenico Pozzovivo (ITA/Bahrain-Merida) à 4'14
8- Carlos Betancur (COL/Movistar) à 4'35
9- Enric Mas (ESP/Deceuninck-Quick Step) à 4'53
10- Nicolas Roche (IRL/Sunweb) à 5'27
...
16- Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2R-La Mondiale), à 9'39
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.