Tour de Lombardie : Bauke Mollema s'impose

Tour de Lombardie : Bauke Mollema s'impose©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le samedi 12 octobre 2019 à 16h40

Bauke Mollema succède à Thibaut Pinot au palmarès du Tour de Lombardie. Le Néerlandais a résisté aux attaques d'Alejandro Valverde, Primoz Roglic et Pierre Latour dans la dernière difficulté du jour pour gagner la plus grande victoire de sa carrière.

Bauke Mollema se souviendra longtemps de ce samedi 12 octobre. Pas forcément attendu sur le Tour de Lombardie où il a intégré le top 15 qu'une seule fois en huit participations, le Néerlandais a pu lever les bras sur l'édition 2019. Le successeur de Thibaut Pinot au palmarès de ce Monument remporte là sa deuxième classique après la Classica San Sebastian en 2016. Dans le Civiglio, la dernière ascension du jour, le trentenaire a su résister aux attaques des favoris qu'étaient Alejandro Valverde, Egan Bernal ou Primoz Roglic. Les deux premiers cités terminent sur le podium du jour à 16 secondes du vainqueur. Dans les passages à 10% qui jalonnait les derniers kilomètres, le cinquième du dernier Giro a poursuivi son effort lancé dans une attaque en solitaire à 18km de l'arrivée. Une échappée durant laquelle il a compté jusqu'à 30 secondes d'avance. Paul Latour a d'abord été le seul à suivre. En vain. Le Français a rapidement été repris par le groupe de poursuivants composé par une vingtaine de coureurs. Mais le coureur de l'AG2R - La Mondiale termine tout de même dans le top 10 en compagnie de Rudy Mollard.

Des Français longtemps à l'avant de la course

De manière générale, les Français se sont illustrés dans ce Tour de Lombardie. Et ce malgré les absences de Thibaut Pinot, le tenant du titre, et Julian Alaphilippe, toujours brillant sur les classiques. Dans l'échappé matinale, Rémi Cavagna a longtemps été placé. Mais le rythme imposé par la Team Ineos dans la Madonna del Ghisallo n'a laissé aucun espoir de sacre au coureur de la Deceuninck-Quick Step et à Toms Skujins qui a été le plus résistant au retour du peloton. La surprise est arrivée bien plus tard avec Bauke Mollema...



Cyclisme - Tour de Lombardie (243km)
Samedi 12 octobre 2019
1- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo) en 5h52'59"
2- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 16"
3- Egan Bernal (COL/Team Ineos) à 16"
4- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 16"
5- Michael Woods (CAN/Education First) à 34"
6- Jack Haig (AUS/Mitchelton-Scott) à 34"
7- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 34"
8- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 52"
9- Pierre Latour (FRA/AG2R La Mondiale) à 52"
10- Rudy Molard (FRA/Groupama-FDJ) à 52"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.