Tour de France : Les deux premières étapes de l'édition 2020 révélées

Tour de France : Les deux premières étapes de l'édition 2020 révélées©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le lundi 18 mars 2019 à 16h04

La direction du Tour de France a révélé le profil des deux premières étapes de l'édition 2020. Concentrées autour de Nice, elles vont offrir du spectacle et la possibilité aux leaders de faire des écarts avec des cols.

Au lendemain d'une arrivée, la ville de Nice se prépare déjà à un départ. Alors que le Paris-Nice s'est achevé ce dimanche dans les rues de la cité azuréenne, la direction du Tour de France a tenu une conférence de presse pour présenter le profil des deux premières étapes de l'édition 2020 du Tour de France. Les coureurs savaient que le départ allait être donné sur les rives de la Méditerranée, mais ils ne savaient pas encore à quelle sauce ils allaient être mangés. Désormais ils sont fixés, et ils ont intérêt à avoir les crocs. Un premier écrémage va avoir lieu dès la deuxième épreuve de la 107eme édition de la Grande Boucle. Alors que le samedi 27 juin, les sprinters devraient être à la fête, les grimpeurs auront leur mot à dire dès le lendemain.

Deux départs et deux arrivées à Nice

La première étape sera entre Nice et Nice. 170 premiers kilomètres décomposés en trois boucles sont au programme. Le Grand Départ sera donné à proximité de la Place Masséna. Les participants vont ensuite sortir de la ville en passant par le quartier de Cimiez et accéder aux hauteurs de la ville avant de revenir par la Vallée du Var. Cette petite boucle sera parcourue deux fois avant une plus grande qui fera un détour supplémentaire par Levens, le point culminant du jour avec ses 539 mètres d'altitude.



Le dimanche 28 juin, 190 kilomètres sont au programme, en partant et en arrivant une nouvelle fois dans la préfecture des Alpes-Maritimes. La Vallée du Var sera cette fois remontée bien plus haut puisque les cyclistes vont partir à l'attaque des premiers cols. Dans l'arrière-pays niçois ils vont grimper à 1500 mètres d'altitude au col de la Colmiane, redescendre dans la Vallée de la Vésubie puis remonter à 1607 mètres d'altitude au col de Turini. De retour dans Nice, les coureurs vont apercevoir la mer avant de remonter dans les hauteurs du Col d'Eze à 490 mètres et terminer sur la Promenade des Anglais.


Cette étape inspirée des deux dernières du Paris-Nice 2019 risque de faire des dégâts. Les grimpeurs vont pouvoir faire des premiers écarts et les baroudeurs et sprinters ne vont pas pouvoir s'illustrer dans une première semaine qui s'annonce pour une fois explosive. Dès le début de l'édition 2020 du Tour de France, des coureurs risquent de revoir leurs ambitions à la baisse et d'autres de nourrir des espoirs.



Si sportivement, ces deux étapes s'annoncent alléchantes, les décors s'annoncent également remarquables. Les choses ont été vues en grand pour le 37eme passage de la Grande Boucle à Nice. Pendant deux jours, les cyclistes vont passer sans cesse de la mer à la montagne. Un spectacle total. Mais pas sûr que les concurrents prennent le temps d'admirer "Nissa la Bella".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.