Tour de France : Le Grand Départ de l'édition 2021 donné du Danemark

Tour de France : Le Grand Départ de l'édition 2021 donné du Danemark©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 20 février 2019 à 15h39

A l'occasion d'un entretien accordé à Europe 1, Christian Prudhomme a annoncé que le Grand Départ du Tour de France 2021 sera donné du Danemark, avec une première étape dans les rues de Copenhague.

Le Tour de France va continuer à voir du pays ! Alors que l'édition 2019 de la Grande Boucle sera lancée le 6 juillet prochain dans les rues de Bruxelles, Christian Prudhomme a annoncé ce mercredi dans un entretien accordé à Europe 1 que l'épreuve connaîtra un nouveau départ de l'étranger en 2021. Alors que Nice sera l'hôte du Grand Départ 2020, c'est plein nord que le peloton se dirigera dans deux ans puisque c'est la capitale du Danemark, Copenhague, qui a été désignée pour lancer la 108eme édition de la plus grande course cycliste au monde. Un Grand Départ qui sera le plus septentrional de l'histoire de l'épreuve, faisant mieux que Leeds pour l'édition 2014.

Prudhomme : « Copenhague, la ville la plus cyclable au monde »

La désignation de Copenhague est le fruit d'un récent lobbying de la part du Premier Ministre danois Lars Lokke Rasmussen, « venu à deux reprises sur le Tour » assure Christian Prudhomme dans cet entretien accordé à Europe 1. « C'est l'histoire d'une rencontre entre la plus grande course cycliste du monde et la ville la plus cyclable au monde. A Copenhague, il y a plus de vélos que d'habitants, ajoute le patron de la Grande Boucle. Le lien entre la bicyclette du quotidien et le vélo des champions, nous voulons assurément le densifier. » Un entretien au cours duquel Christian Prudhomme s'est évertué à éteindre un éventuel début de polémique face à ce nouveau départ du Tour de France effectué à l'étranger. « Partir du Danemark, c'est faire rayonner le Tour et aussi la France, assure ce dernier. Partir de l'étranger, ça n'a rien de récent, le premier, c'était en 1954 à Amsterdam. » Si le programme exact n'a pas encore été confirmé par Amaury Sport Organisation, Europe 1 annonce que, comme le veut l'habitude, ce Grand Départ au Danemark se déroulera sur trois jours.

Contre-la-montre, vent, fjords et départ un vendredi au programme

Le coup d'envoi de la Grande Boucle sera lancé dans les rues de Copenhague avec un contre-la-montre individuel long de treize kilomètres pour établir une première hiérarchie au sein du peloton. Le lendemain, c'est un parcours de 190km tracé entre Roskilde, ville dont la cathédrale est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et Nyborg. Une étape dont la particularité sera un final disputé sur 18 kilomètres disputés sur des ponts avec un peloton qui pourrait être livré aux quatre vents et de grands risques de bordures pour les cadors. Le troisième et dernier jour de course disputé au Danemark verra le peloton visiter les fjords entre Vejle et Sonderborg, de quoi offrir de belles images. Pour rejoindre l'Hexagone dans les meilleures conditions tant pour les coureurs que pour tout l'aspect logistique, la décision de placer une première journée de repos dans la foulée de ces trois jours au Danemark a été prise, ce qui va donc impliquer de lancer la course un vendredi et non un samedi, à l'image de ce que le Giro a souvent proposé ces dernières années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.