Tour de France - Froome : " Entrer dans ce groupe de légendes "

Tour de France - Froome : " Entrer dans ce groupe de légendes "©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 02 avril 2019 à 15h47

Le quadruple vainqueur du Tour de France Christopher Froome a accordé une interview à El Mundo ce mardi, dans laquelle il revient sur ses ambitions sur la Grande Boucle, qu'il compte bien remporter une cinquième fois.

Dans trois mois et quatre jours, Chris Froome (34 ans en mai) prendra le départ de son neuvième Tour de France, en tant que co-leader de l'équipe Sky avec Geraint Thomas, le tenant du titre. Le Britannique s'est longuement confié dans une interview à El Mundo ce mardi et a affirmé qu'il n'était pas un grand fan du parcours de l'édition 2019 : « Il n'y a pas beaucoup de contre-la-montre (27km en individuel et 27km par équipes, ndlr) et j'aime quand c'est plus équilibré, car le vainqueur est plus complet, regrette Froome. Cette année il y a beaucoup de montagnes, avec plusieurs arrivées à plus de 2000m, et cela peut favoriser des coureurs comme Quintana, mais on verra ce qu'il va se passer. »

Froome : "Une fierté pour moi que Geraint ait gagné le Tour"

Si Nairo Quintana représente un sérieux rival, l'adversité pourrait venir de son propre camp, puisque Geraint Thomas visera lui aussi le maillot jaune, sauf changement de tactique de dernière minute au sein de l'équipe Sky (qui deviendra Ineos le 1er mai). Mais cela ne fait pas peur à Chris Froome : « Nous sommes de bons amis. Nous courons ensemble depuis dix ans. Je l'ai vu grandir et pour moi c'est une fierté qu'il ait gagné le Tour l'an passé. Je disputais mon quatrième Grand Tour d'affilée et mes jambes étaient lourdes. Pour l'équipe, ça aurait été une déception de ne pas gagner, d'autant plus que l'an dernier on cherchait un nouveau sponsor. Il reste encore du temps avant le Tour. Plus on s'en rapprochera, plus on verra comment on aborde la course. »

Froome : "Voir Valverde remporter le Mondial à 38 ans m'a motivé"

Et si Thomas le laisse tranquille, Froome compte bien écrire l'histoire dès 2019 : « J'espère gagner cinq Tours. Ce serait vraiment spécial pour moi d'entrer dans ce groupe de légendes, avec Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain, d'être le premier de l'époque moderne. Je veux courir pendant encore beaucoup d'années. Voir Valverde remporter le championnat du monde l'année dernière à 38 ans m'a motivé. C'est incroyable ce qu'il fait. Je me suis dit que l'âge dans le cyclisme n'était pas un facteur aussi décisif que ce que les gens pensent. » Ses adversaires sont prévenus, le « Kenyan blanc » n'est pas près de ranger son vélo...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.