Tour de France 2019 - Astana : Fuglsang sera en bonne compagnie

Tour de France 2019 - Astana : Fuglsang sera en bonne compagnie©Media365
A lire aussi

Gabriel Vanhoutte, publié le mercredi 26 juin 2019 à 16h01

Ce mercredi, Astana a dévoilé les huit coureurs qui prendront le départ du Tour de France du 6 au 28 juillet prochain. Comme prévu, la formation kazakhe s'appuiera sur son leader Jakob Fuglsang (34 ans), brillant sur la première partie de saison 2019. Autour du Danois, Astana misera sur l'expérience, avec trois vainqueurs d'étape sur le tour, dont Luis Leon Sanchez, qui prendra le départ de sa neuvième Grande Boucle.

A 34 ans, Jakob Fuglsang vit actuellement ses meilleures heures sur le World Tour. Sur cette première partie de saison, le Danois a remporté le Tour d'Andalousie puis, il y a dix jours, le Critérium du Dauphiné. Fort d'une victoire de prestige sur les routes françaises début juin, Fuglsang fera figure d'outsider sérieux sur la route du Tour, du 6 au 28 juillet prochain. C'est donc sans aucune surprise que la formation kazakhe Astana a choisi de faire du natif de Genève son leader lors de la prochaine Grande Boucle. Pour sa huitième présence sur les routes hexagonales, Fuglsang tentera de faire mieux que la septième place au classement général, sa plus belle performance, acquise en 2013. Et son encourageante première partie de saison, avec une victoire en avril sur le Monument belge Liège-Bastogne-Liège, en plus des deux courses par étapes remportées, sont des signes très positifs à deux semaines du départ de Bruxelles.


Astana mise sur l'expérience

Pour conduire Jakob Fuglsang à bon port sur le Tour, la formation kazakhe a décidé de s'appuyer sur des coureurs expérimentés. Au total, les huit coureurs qui se présenteront au départ de Bruxelles comptabilisent vingt-deux participations au Tour de France. Et trois des huit coureurs ont notamment déjà glané au moins une étape sur le Tour (Magnus Cort, Omar Fraile, Luis Leon Sanchez). Parmi eux, Luis Leon Sanchez fait figure de vétéran accompli. Mais malgré ses huit participations au compteur, l'Espagnol de 35 ans n'a terminé le Tour qu'une fois (2016) lors de ces six dernières années. L'an passé, il avait abandonné dès la deuxième étape. A 31 ans, Gorka Izagirre s'est déjà présenté à six reprises sur le Tour. En 2018, il avait notamment décroché une deuxième place lors de la 16eme étape entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon. Dans un communiqué sur le site de l'équipe, le directeur de la formation Dmitriy Fofonov affiche sa confiance : « C'est une équipe très solide et très expérimentée. »

Bilbao sur la bonne voie

Deux autres Espagnols seconderont Jakob Fuglsang dans sa tâche : Omar Fraile (28 ans) et Pello Bilbao (29 ans). Ce-dernier découvrira, comme le Canadien Hugo Houle, le Tour de France. Mais Bilbao reste sur une performance de très haute volée sur le Tour d'Italie, durant lequel il a remporté deux étapes (7eme, 20eme). Le Basque pourrait se révéler sur la Grande Boucle, après ses deux premières victoires lors d'un Grand Tour. Et le manque d'expérience du natif de Guernica n'est guère un problème pour Dmitriy Fofonov : « Seuls Hugo Houle et Pello Bilbao effectueront leurs premières participations sur le Tour de France. Avec Hugo Houle, nous avons quelqu'un qui sait travailler pour l'équipe et s'entend particulièrement bien avec Jakob Fuglsang. Pello Bilbao est un grimpeur très solide, comme nous l'avons vu sur le Tour d'Italie durant lequel il a gagné deux étapes. Nous avons véritablement besoin de lui pour ce Tour de France, sur lequel il y aura fort à faire en montagne. » Enfin, les Kazakhs amèneront également un local sur les routes françaises : Alexey Lutsenko (26 ans), double vainqueur du Tour d'Oman en 2018 puis 2019.

CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2019

ASTANA (KAZ)

Jakob Fuglsang (DAN)
Pello Bilbao (ESP)
Magnus Cort Nielsen (DAN)
Hugo Houle (CAN)
Luis Leon Sanchez (ESP)
Omar Fraile (ESP)
Alexey Lutsenko (KAZ)
Gorka Izagirre (ESP)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.