Tour de France 2018 : L'étape Lourdes-Laruns ne sera pas modifiée

Tour de France 2018 : L'étape Lourdes-Laruns ne sera pas modifiée©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 22 juin 2018 à 19h32

Alors qu'un glissement de terrain a endommagé la descente du Col d'Aubisque, le parcours entre Lourdes et Laruns ne sera pas modifié.

Le vendredi 27 juillet prochain, le peloton du Tour de France ne devrait pas dévier du parcours initialement prévu par les organisateurs. Suite aux intempéries qui ont frappé les Pyrénées-Atlantiques le 13 juin dernier, la route qui relie Gourette et Laruns, lieu d'arrivée de la 19eme étape de la Grande Boucle, a été victime d'un glissement de terrain qui a détruit la chaussée, effondrée sur 40 mètres. Si, dans la foulée, le doute pouvait être permis quant à la tenue de l'épreuve sur le parcours prévu et, donc, la descente du Col d'Aubisque. Mais le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques a assuré que tout sera fait pour que la route soit reconstruite en temps et en heure pour le Tour de France et la dernière étape de montagne au programme de l'édition 2018.

Cinq semaines de travaux pour être prêt à temps


« Compte tenu des solutions techniques et du calendrier retenus pour la réalisation des travaux, le tracé de l'étape du Tour de France Lourdes-Laruns n'est pas remis en cause », a déclaré dans un communiqué le président du Conseil Départemental, Jean-Jacques Lasserre. Une confirmation qui vient alors que des études techniques ont été réalisées dans le courant de la semaine passée et validé le lancement de travaux dont « la réalisation d'un remblai en terre armée sur une hauteur de quatre mètres » pour « rétablir une chaussée de sept mètres de large, identique à la voirie d'origine et garantissant les conditions de sécurité », ajoute le Conseil Départemental. Des travaux qui doivent prendre cinq semaines et coûter la bagatelle de 700 000 euros pour les autorités locales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.