Tour de France 2018 (E4) : Au sprint, Gaviria coiffe Sagan et Greipel

Tour de France 2018 (E4) : Au sprint, Gaviria coiffe Sagan et Greipel©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le mardi 10 juillet 2018 à 18h00

Au sprint, Fernando Gaviria a réglé la quatrième étape du Tour de France 2018, entre La Baule et Sarzeau (195 km). Le Colombien de l'équipe Quick-Step Floors s'est offert le luxe de coiffer Peter Sagan et André Greipel dans la dernière ligne droite. Au général, Greg Van Avermaet (BMC) conserve la tête et le maillot jaune.



Décidément, Fernando Gaviria ne cesse de confirmer l'énorme potentiel aperçu lors du Giro 2017, où il avait remporté quatre étapes et fini avec le maillot de meilleur sprinteur. Ce mardi, au sprint, le Colombien de l'équipe Quick-Step Floors s'est offert une deuxième victoire d'étape en remportant la quatrième étape, entre La Baule et Sarzeau et longue de 195 km, dans ce Tour de France 2018. Pour cela, Gaviria a dominé Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et André Greipel (Lotto-Soudal), deux experts de la discipline, pour s'imposer d'un rien dans la ville de David Lappartient, le président français de l'Union cycliste internationale (UCI). Une étape qui a vu Axel Domont, le coéquipier de Romain Bardet chez AG2R-La Mondiale, abandonner suite à une chute et un "traumatisme crânien important.'' Avant de finir au sprint, cette quatrième étape avait été grandement animée par une longue échappée composée de quatre coureurs, partie lors du kilomètre 2, qui a été rattrapée pour le dernier lors du dernier kilomètre.

Le match France - Belgique a déjà débuté !


Si le départ de cette étape a été mouvementé avec une chute et un départ neutralisé à La Baule, la suite a été légèrement plus calme. Car, derrière, quatre coureurs se sont donc rapidement détachés du peloton, à savoir deux Français, Jérôme Cousin (Direct Energie) et Anthony Perez (Cofidis), et deux Belges, Dimitri Claeys (Cofidis) et Guillaume Van Keirsbulck (Wanty Groupe-Gobert). Comme une sorte de prémices de la demi-finale de la Coupe du monde 2018, qui aura lieu ce soir (20h) entre les deux nations. Ce mardi, le petit groupe a longtemps embêté le peloton, en comptant jusqu'à presque huit minutes d'avance, mais a fini par céder petit à petit. Il a cependant profité d'une chute dans le peloton à 50 km de l'arrivée, qui a notamment touché Jakob Fuglsang (Astana) et Dan Martin (UAE Emirates), pour prolonger un peu le plaisir. Finalement, l'échappée, qui a tenté d'aller au bout, a fini par être reprise par un peloton loin d'avoir abdiqué et Fernando Gaviria l'a empoché à Sarzeau. Bien loin de tout ça, Greg Van Avermaet (BMC) reste leader et en jaune dans ce Tour de France 2018, devant son coéquipier Tejay van Garderen et Geraint Thomas (Sky).

CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2018
4eme étape - La Baule-Sarzeau (195km - plat) - Mardi 10 juillet 2018
1- Fernando Gaviria (COL/Quick-Step Floors) en 4h25'01''
2- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) mt
3- André Greipel (ALL/Lotto-Soudal) mt
4- Dylan Groenewegen (PBS/LottoNL-Jumbo) mt
5- Marcel Kittel (ALL/Katusha-Alpecin) mt
6- Andrea Pasqualon (ITA/Wanty Groupe-Gobert) mt
7- Alexander Kristoff (NOR/UAE Team Emirates) mt
8- John Degenkolb (ALL/Trek-Segafredo) mt
9- Dion Smith (AUS/Wanty Groupe-Gobert) mt
10- Thimothy Dupont (BEL/Wanty Groupe-Gobert) mt
11- Arnaud Démare (FRA/Groupama - FDJ) mt
...

Classement général à l'issue de la 4eme étape (sur 21)
1- Greg Van Avermaet (BEL/BMC) en 13h33'56''
2- Tejay Van Garderen (USA/BMC) mt
3- Geraint Thomas (GBR/Sky) à 3''
4- Philippe Gilbert (BEL/Quick-Step Floors) à 5''
5- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Floors) à 7''
5- Bob Jungels (LUX/Quick-Step Floors) à 7''
7-
 Tom Dumoulin (PBS/Sunweb) à 11''
8- Soren Kragh Andersen (DAN/Sunweb) à 11''
9- Michael Matthews (AUS/Sunweb) à 11''
10- Rigoberto Uran (COL/EF-Drapac) à 35''
...

>>> La vie du maillot jaune

Pour la première fois de ce Tour de France 2018, le porteur du maillot jaune au début de l'étape conserve son bien à l'issue de la journée. En effet, Greg Van Avermaet, leader depuis la victoire lundi de la BMC lors du contre-la-montre par équipes, a vécu une journée plutôt tranquille au sein du peloton. Pas plus inquiété que ça par l'échappée du jour, le Belge a finalement profité d'un final d'étape au sprint pour ne pas perdre de temps sur ses concurrents directs, à savoir son coéquipier à la BMC Tejay van Garderen et Thomas Geraint (Sky), et ainsi rester en jaune.

Classement par points à l'issue de la 4eme étape (sur 21)
1- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) 143 points
2- Fernando Gaviria (COL/Quick-Step Floors) 139
3- Alexander Kristoff (NOR/UAE Team Emirates) 72
4- André Greipel (ALL/Lotto-Soudal) 65
5- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) 52
...

>>> La vie du maillot vert

En vert pour la première fois de ce Tour de France 2018, Peter Sagan n'a pas été très loin de glaner une nouvelle étape au sprint. Mais, comme lors de la première étape, le Slovaque a vu Fernando Gaviria finir d'un rien devant lui. Conséquence au classement par points, le Colombien fond sur Sagan, qui va cependant rester en vert. Troisième de l'étape, l'Allemand André Greipel monte d'un rang et relègue le Français Arnaud Démare au cinquième rang.

Classement du meilleur grimpeur à l'issue de la 4eme étape (sur 21)
1- Dion Smith (NZL/Wanty-Groupe Gobert) 1 point
2-
Anthony Perez (FRA/Cofidis) 1
3- Kevin Ledanois (FRA/Fortuneo-Samsic) 1

>>> La vie du maillot à pois

Un petit point était à prendre lors de cette quatrième étape, lors de la seule difficulté du jour (la Côte de Saint-Jean-la-Poterie, 4eme catégorie) et c'est le Français Anthony Perez qui l'a ravi, devant les trois autres échappés du jour. Au classement, l'Australien Dion Smith conservera son maillot à pois grâce à un meilleur classement général que les Français Perez et Ledanois.

Classement du meilleur jeune à l'issue de la 4eme étape (sur 21)
1- Soren Kragh Andersen (DAN/Sunweb) en 13h34'07''
2- Egan Bernal (COL/Sky) à 1'08''
3- Magnus Cort Nielsen (DAN/Astana) à 1'22''
4- Thomas Boudat (FRA/Direct Energie) à 1'40''
5- Tiesj Benoot (BEL/Lotto-Soudal) à 1'55''
...

>>> La vie du maillot blanc

En finissant dans le même temps que Fernando Gaviria, Soren Kragh Andersen n'a pas perdu son avance au classement général et donc son maillot blanc. Derrière, Egan Bernal (Sky), Magnus Cort Nielsen (Astana) et Thomas Boudat (Direct Energie) restent derrière le Danois de la Sunweb. Seul, le Belge Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) perd quelques secondes sur le meilleur jeune de ce Tour.

Combatif du jour
Jérôme Cousin (FRA/Direct Energie)

Parti dans l'échappée du jour, avec trois compagnons de route, c'est Jérôme Cousin qui a été désigné combatif du jour et portera le dossard rouge mercredi. En effet, les trois autres coureurs avaient été récompensés avant, Anthony Perez passant en tête de la difficulté de l'étape, Dimitri Claeys empochant le sprint bonus et Guillaume Van Keirsbulck prenant le sprint intermédiaire.

Le programme du lendemain
5eme étape - Lorient - Quimper (204,5km - accidentée) - Mercredi 11 juillet 2018

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU