Tour d'Italie : Uniquement le Giro en tête pour Froome

Tour d'Italie : Uniquement le Giro en tête pour Froome©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mardi 01 mai 2018 à 21h01

Présent au départ du Tour d'Italie vendredi à Jérusalem malgré la controverse, Chris Froome ne veut se concentrer que sur le Giro.

En plus du tenant du titre Tom Dumoulin ou de Fabio Aru, Chris Froome sera l’attraction de la 101eme édition du Tour d’Italie, qui sera lancée ce vendredi à Jérusalem. A l’occasion d’un entretien accordé à Eurosport Espagne avant ce grand départ, le Britannique n’a pas pu éviter le sujet de la procédure contre lui à l’UCI suite à un contrôle « anormal » au salbutamol. S’il compte bien être au départ du Tour de France, il ne peut pas totalement faire abstraction de ça. « Je pense que ce serait regrettable pour la course si le tenant du titre et quadruple vainqueur ne pouvait pas être au départ alors que les règles disent qu'il peut y être, assure le leader de la formation Sky. Ce serait une perte pour le sport. J'espère être totalement blanchi de quelconque irrégularité parce que je sais que je n'ai rien fait de mal. Gagner un cinquième Tour et rejoindre ce club de coureurs serait un rêve, mais ce n'est pas quelque chose dont je vais me préoccuper réellement jusqu'à ce que cela puisse devenir réalité. »

Froome : « Je ne vais pas me contenir »

Vainqueur du dernier Tour de France mais également de la dernière Vuelta, malgré la controverse, Chris Froome veut enchaîner avec une victoire sur le Giro pour marquer un peu plus cette époque de son empreinte. « Avoir réalisé le doublé Tour-Vuelta l'an passé me donne beaucoup de confiance, je crois que c'était impossible pour moi de laisser passer l'opportunité de remporter les trois Grands Tours en l'espace d'un an, ajoute le quadruple vainqueur du Tour de France. Une fois que je serai sur le Giro, il ne sera question que de ça et quand la course se terminera, je pourrai commencer à me reconcentrer sur le Tour. Je ne vais pas me contenir, c'est certain. Quand tu disputes un Grand Tour, tu vis littéralement au jour le jour sans penser à la semaine ou au mois qui suit. »

Froome : « Je n'aimerais pas tout jouer lors d'un chrono »

Mais Chris Froome risque d’avoir du répondant cette année sur le Giro et, notamment, venant du tenant du titre Tom Dumoulin. Le Britannique ne cache pas craindre le Néerlandais, notamment en vue de la 16eme des 21 étapes, le contre-la-montre entre Trento et Rovereto sur un parcours de 34,2km relativement plat et, donc, favorable à la puissance de Tom Dumoulin, qui avait arraché le Giro 2017 le dernier jour entre Monza et Milan. « Avec quelqu'un comme lui, qui est champion du monde du contre-la-montre, je n'aimerais pas tout jouer contre lui lors d'un chrono, donc nous devrons prendre du temps ailleurs, assure Chris Froome. Des étapes comme celle du Monte Zoncolan vont être une belle opportunité pour moi afin de prendre du temps. » Le rendez-vous est donc déjà donné pour le 19 mai prochain avec l’arrivée tant redoutée au sommet du Monte Zoncolan.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.