Tour d'Italie : Grand Départ depuis Marseille en 2019 ?

Tour d'Italie : Grand Départ depuis Marseille en 2019 ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 30 mars 2018 à 17h20

Alors que Nîmes a accueilli le Grand Départ de la Vuelta en 2017, Marseille pourrait accueillir celui du Giro en 2019.

Si le Tour de France a pris l’habitude d’organiser son Grand Départ depuis l’étranger tous les deux ans depuis près de deux décennies, les autres Grands Tours que sont celui d’Espagne et d’Italie ont plus l’habitude de faire des crochets par l’Hexagone. Mais, suite au Grand Départ de la Vuelta 2017 organisée dans les rues de Nîmes, le sud de la France serait prêt à accueillir à nouveau un événement de cette magnitude. A en croire le quotidien La Provence, les organisateurs du Tour d’Italie seraient intéressés par l’idée d’un départ donné depuis Marseille, qui accueilli le dernier contre-la-montre du Tour de France l’été dernier autour de l’Orange Vélodrome. « L'idée du Grand Départ à Marseille plaît énormément à RCS Sport », assure au quotidien une source proche de la société organisatrice du Tour d’Italie.

La mairie de Marseille ne cache pas son intérêt

Cette idée a fait son chemin au sein de la municipalité de la cité phocéenne, qui ne cache plus son intérêt à voir les candidats au maillot rose prendre le départ sur ses routes. « La ville de Marseille bosse sur le sujet Giro depuis un moment, assure à La Provence Richard Miron, adjoint aux sports de la ville de Marseille. Nous souhaitons que ça se fasse. Accueillir ce très grand événement serait une opportunité fantastique pour la ville, qui est une terre de cyclisme et une terre d'accueil pour les Italiens. Mais l'heure est à la prudence, on n'en est qu'aux prémices. » Le quotidien local avance, pour sa part, que pour une telle organisation, la ville de Marseille serait prête à débloquer un budget oscillant entre trois et six millions d’euros alors que le directeur du Giro, Mauro Vegni, serait attendu sur site pour une visite au Conseil Départemental des Bouches du Rhône d’ici peu. Si ce projet devait se confirmer, ce serait le deuxième Grand Départ du Giro hors d’Italie consécutif après l’édition 2018 qui va s’élancer de Jérusalem en mai prochain.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.