Tour d'Italie (E13) : Zakarin s'impose lors de la première arrivée au sommet

Tour d'Italie (E13) : Zakarin s'impose lors de la première arrivée au sommet©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 24 mai 2019 à 17h16

Membre de l'échappée matinale, le Russe Ilnur Zakarin a remporté la 13eme étape du Giro, qui arrivait au sommet d'un col de 1ere catégorie. Le coureur de Katusha-Alpecin a devancé Mikel Nieve (Mitchelton-Scott) et Mikel Landa (Movistar). Leader depuis jeudi, Jan Polanc (UAE Emirates) conserve son maillot rose.



Après la mise en bouche de jeudi, avec l'ascension du Montoso, col de 1ere catégorie, en milieu d'étape, on attendait une grande explication entre les leaders ce vendredi, avec un col de 1ere catégorie en début d'étape et un autre en guise d'arrivée au sommet. Et elle a eu lieu ! Les coureurs luttant pour le classement général se sont presque tous montrés, et à ce petit jeu, c'est Ilnur Zakarin qui s'est avéré le plus fort ! Présent dans l'échappée de 28 coureurs partie au pied du premier col (le Colle del lys, 14,9km de montée à 6,4% de moyenne), le Russe a résisté aux kilomètres, au dénivelé et aux diverses attaques, pour se retrouver au sein d'un groupe de quatre coureurs dans les derniers kilomètres de l'ascension finale, le Ceresole Reale (2247m d'altitude). Le coureur russe a impressionné, personne ne parvenant à le suivre lors qu'il a placé une grosse accélération à quelques hectomètres de l'arrivée. Le coureur de 29 ans, qui remporte ainsi la deuxième étape de sa carrière sur le Giro et monte sur le podium du classement général, a devancé de 35 secondes Mikel Nieve (Mitchelton-Scott), également membre de l'échappée matinale, et Mikel Landa de 1'20. Comme jeudi, le coureur de l'équipe Movistar a pris les devants en quittant le groupe des favoris pour aller gagner de précieuses secondes, et il en a été récompensé puisqu'il gagne treize places au classement général pour se retrouver 8eme.

Roglic et Nibali inséparables

Le maillot rose Jan Polanc a quant à lui dû lutter pour le conserver, mais il y est parvenu, en terminant 15eme à 4'39 de Zakarin. Primoz Roglic, son dauphin, a de son côté suivi comme une ombre Vincenzo Nibali, et ne s'est pas affolé lorsque Landa a attaqué, comme la veille, et le duo a terminé à 2'57 de Zakarin et 4'37 de Landa. Le Slovène estime pour le moment que l'Italien est son unique rival, mais il va peut-être bientôt falloir regarder ailleurs... Zakarin, mais aussi Mollema, également membre de l'échappée matinale, et Carapaz, lui ont repris du temps ce vendredi... Les grands perdants du jour se nomment Simon Yates et Esteban Chaves, qui ont dit adieu à tout espoir de podium (Yates est à 8'14 de Polanc, Chaves à 25 minutes). Côte français, Valentin Madouas a signé une très belle étape, pour terminer 14eme à 4'37 de Zakarin. Le voilà désormais meilleur tricolore au classement général (15eme), au détriment de Tony Gallopin, qui est parti dans l'échappée le jour de ses 31 ans, mais n'a pas réussi à garder le contact avec le groupe Zakarin-Mollema dans la dernière montée. Samedi, le programme s'annonce encore plus difficile, avec deux cols de 1ere catégorie, deux de 2eme catégorie, et un col de 3eme catégorie pour finir !



CYCLISME / TOUR D'ITALIE 2019

13eme étape - Pinerolo - Ceresole Reale (196km) - Vendredi 24 mai 2019
1- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) en 5h34'10

2- Mikel Nieve (ESP/Mitchelton-Scott) à 34"
3- Mikel Landa (ESP/Movistar) à 1'19
4- Richard Carapaz (EQU/Movistar)
5- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo)
6- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe)
7- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma)
8- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrein-Merida)
9- Pavel Sivakov (RUS/Ineos)
10- Davide Formolo (ITA/Bora-Hansgrohe)
...
14- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 4'37
...

Classement général (après 13 étapes sur 21)
1- Jan Polanc (SLO/UAE Emirates) en 54h28'56
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 2'25
3- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 2'564- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo) à 3'06
5- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrein-Merida) à 4'09
6- Richard Carapaz (EQU/Movistar) à 4'22
7- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 4'28
8- Mikel Landa (ESP/Movistar) à 5'08
9- Pavel Sivakov (RUS/Ineos) à 7'13
10- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 7'48
...
15- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 11'24
...

Le programme du lendemain
14eme étape - Saint-Vincent - Courmayeur (131km) - Samedi 24 mai 2019

Vos réactions doivent respecter nos CGU.