Tour d'Italie 2019 : L'étape et le maillot pour Carapaz

Tour d'Italie 2019 : L'étape et le maillot pour Carapaz©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 25 mai 2019 à 17h23

Parti seul dans le col de San Carlo, Richard Carapaz (Movistar) s'est imposé samedi lors de la 14eme étape du Giro, entre Saint-Vincent et Courmayeur (131 km). Premier coureur de son pays à remporter une étape sur un Grand Tour, l'Equatorien profile de la défaillance de l'ancien leader Jan Polanc (UAE Team Emirates) pour s'emparer du maillot rose, avec sept secondes d'avance sur Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

Quand Richard Carapaz et la Movistar se mêlent au combat des chefs. Très en vue vendredi lors de la première journée en haute altitude, mais sans être récompensé, l'Equatorien s'est mué en héros de la 14eme étape, samedi entre Saint-Vincent et Courmayeur et deuxième rendez-vous de ce Giro 2019 pour les grimpeurs. Déjà vainqueur de la 4eme étape de cette 102eme édition de ce Tour d'Italie, Carapaz a fendu sa... carapace pour signer le gros coup du jour, non seulement en passant seul la ligne d'arrivée, mais aussi en endossant le maillot rose de leader. Un coup double pour celui qui luttait encore pour le maillot blanc l'année dernière, puisqu'aucun coureur de son pays n'avait encore remporté d'étape sur un Grand Tour, au même titre que le natif de Tulcan n'est que le cinquième Sud-Américain à porter le rose sur le Giro. Le co-leader de la Movistar sur ce Tour d'Italie avec Mikel Landa avait tenté de revenir la veille sur Ilnur Zakarin (Katusha), mais il n'y était pas parvenu. Samedi, la tactique était claire : « il fallait attendre le bon moment pour attaquer ». Carapaz a estimé que le bon moment était venu dans le terrible col du San Carlo, situé à 25 kilomètres de l'arrivée. Il s'est donc extirpé du groupe des favoris pour tenter sa chance en solitaire dans l'un des passages les plus raides de l'ascension.

Simon Yates se rebiffe

Le (double) vainqueur du jour n'a pas creusé immédiatement un gros écart. Au sommet du San Carlo, il ne possédait ainsi que 35 secondes d'avance sur ses poursuivants, et en premier lieu Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), encore incapable de distancer son rival Primoz Roglic (Jumbo-Visma) malgré plusieurs tentatives. Plus fort que les coureurs de derrière dans les descentes comme dans les montées, Carapaz a toutefois pris naturellement le large et à l'issue d'un superbe numéro dans le final, termine avec plus d'une minute trente (1'32) sur celui qui avait porté le maillot rose pendant treize jours en 2018 Simon Yates (Mitchelton-Scott). Passé à côté des deux contre-la-montre, le vainqueur de la dernière Vuelta a probablement perdu tout espoir d'inscrire son nom au palmarès du Giro, mais cela ne l'a pas empêché samedi de réaliser l'une des belles opérations du jour. Deuxième derrière Carapaz, le Britannique grimpe en neuvième position du général, devant Miguel Angel Lopez (Astana) et à quelques encablures uniquement de Pavel Sivakov (4'55). L'ancien porteur du maillot rose Jan Polanc (UAE Team Emirates), lui, est désormais septième. La faute à sa défaillance lors de cette 14eme étape qui a vu l'ex-leader slovène abandonner près de huit minutes (28eme à 7'41). Avec Ilnur Zakarin (Katusha), qui a payé ses gros efforts de la veille au prix fort (20eme à 7'20), Polanc est le grand perdant du jour. Mais le rose va si bien à Richard « cœur de lion » Carapaz.







CYCLISME / TOUR D'ITALIE 2019
14eme étape - Saint-Vincent - Courmayeur (131 km) - Samedi 25 mai 2019
1- Richard Carapaz (EQU/Movistar), en 4h02'23

2- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott), à 1'32
3- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain Merida), à 1'54
4- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe), mt
5- Mikel Landa (ESP/Movistar), mt
6- Miguel Angel Lopez (COL/Astana), mt
7- Pavel Sivakov (RUS/Ineos), mt
8- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma), mt
9- Joe Dombrowski (USA/Education-First), mt
10- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Merida), à 2'01
...
16- Alexis Vuillermoz (FRA/AG2R-La Mondiale), à 5'58

Classement général (après 14 étapes sur 21)

1- Richard Carapaz (EQU/Movistar), en 58h35'34
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma), à 7"
3- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain Merida), à 1'47
4- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe), à 2'10
5- Mikel Landa (ESP/Movistar), à 2'50
6- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo), à 2'58
7- Jan Polanc (SLO/UAE Team Emirates), à 3'29
8- Pavel Sivakov (RUS/Ineos), à 4'55
9- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott), à 5'28
10- Miguel Angel Lopez (COL/Astana), à 5'30
...
16-Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ), à 13'10

Le programme du lendemain

15eme étape - Ivrea - Côme (232 km) - Dimanche 25 mai 2019

Vos réactions doivent respecter nos CGU.