Tour d'Italie 2019 (E6) : Masnada remporte l'étape, Conti prend le maillot rose

Tour d'Italie 2019 (E6) : Masnada remporte l'étape, Conti prend le maillot rose©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 16 mai 2019 à 17h18

L'Italien Fausto Masnada (Androni Giocattoli - Sidermec) a remporté la 6eme étape du Giro qui a vu, pour une fois, l'échappée du jour aller au bout. Son compatriote Valerio Conti (UAE Emirates) en profite pour prendre le maillot rose, auquel Primoz Roglic, arrivé plus de sept minutes après le vainqueur, ne s'est pas accroché.

Avant le départ de la 6eme étape du Giro, Primoz Roglic avait confié qu'il laisserait bien volontiers le maillot rose à un autre coureur, afin de ne pas épuiser ses coéquipiers alors que le Tour d'Italie ne fait que commencer. Le Slovène est passé de la parole aux actes, puisque ce jeudi, ce n'est plus lui le leader, mais Valerio Conti. Membre de l'échappée matinale, le coureur italien de 26 ans s'est contenté de deuxième place de l'étape, derrière Fausto Masnada, pour enfiler le maillot de leader d'un Grand Tour pour la première fois de sa carrière.

Une échappée à treize qui porte bonheur à Conti et Masnada

Si Roglic a « seulement » perdu le maillot rose, il aurait pu perdre bien plus en début d'étape, lorsqu'il a été victime d'une chute, tout comme Mikel Landa ou Pascal Ackermann. Le Slovène, touché au niveau de la fesse droite, a pu reprendre la course sans trop de problèmes. C'est quelques kilomètres plus tard que s'est formée l'échappée du jour, composée d'Andrey Amador (Movistar), Nans Peters (AG2R La Mondiale), Pieter Serry (Deceuninck-Quick Step), Ruben Plaza (Israel Cycling Academy), Nicola Bagioli (Nippo-Fantini-Faizanè), Valerio Conti (UAE Emirates), Fausto Masnada (Androni-Sidermec), Giovanni Carboni (Bardiani-CSF), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Sam Oomen (Sunweb) et Amaro Antunes (Team). Le groupe a compté jusqu'à 6'20 minutes d'avance, et Conti, qui n'avait que deux minutes de retard sur Roglic au départ, a donc été maillot rose virtuel pendant longtemps. Et le virtuel est devenu réalité.

Nans Peters sur le podium !

A 30km de l'arrivée, la Coppa Casarinelle, classé en 2eme catégorie (15km à 4,4%), a fait la différence, comme prévu. Fausto Masnada a été le premier à attaquer, dès les premiers kilomètres d'ascension et Valerio Conti l'a rapidement rejoint. Malgré plusieurs tentatives signées Amador, Plaza ou encore Oomen, personne n'a réussi à revenir sur le duo d'Italiens, qui s'est donc disputé la victoire. Dans les derniers mètres, Conti (vainqueur d'une étape sur la Vuelta 2016,) qui savait qu'il allait endosser le maillot rose, n'a pas forcément tout donné, et Masnada (25 ans) en a profité pour aller décrocher la plus belle victoire de sa carrière. Les autres membres de l'échappée, dont les jeunes Français Valentin Madouas (22 ans) et Nans Peters (25 ans), ont terminé entre 38 secondes et 2'18 plus tard, ce qui leur permet de se placer pour la plupart dans le Top 10 du classement général (Peters est troisième !), alors que Roglic, arrivé à 7'19 du vainqueur, est désormais onzième à 5'24.



 CYCLISME / TOUR D'ITALIE 2019

6eme étape - Cassino - Sa (8km CLM individuel) - Samedi 11 mai 2019
1- Fausto Masnada (ITA/Androni Giocattoli - Sidermec) en 5h45'01
2- Valerio Conti (ITA/UAE Emirates) à 4"
3- Jose Joaquin Rojas (ESP/Movistar) à 37"
4- Ruben Plaza (ESP/Israel Cycling Academy) à 37"
5- Giovanni Carboni (ITA/Bardiani-CSF) à 42"
6- Pieter Serry (BEL/Deceuninck - Quick Step) à 52"
7- Valentin Madouas (FRA/Groupama - FDJ) à 52"
8- Nans Peters (FRA/AG2R La Mondiale) à 56"
9- Andrey Amador (CRC/Movistar) à 56"
10- Amaro Antunes (POR/CCC) à 56"
...

Classement général (après 6 étapes sur 21)

1- Valerio Conti (ITA/UAE Emirates) en 25h22
2- Giovanni Carboni (ITA/Bardiani CSF) à 1'41
3- Nans Peters (FRA/AG2R La Mondiale) à 2'09
4- José Rojas (ESP/Movistar) à 2'12
5- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 2'19
6- Amaro Antunes (POR/CCC) à 2'45
7- Fausto Masnada (ITA/Androni Giocattoli-Sidermec) à 3'14
8- Pieter Serry (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 3'25
9- Andrey Amador (CRC/Movistar) à 3'27
10- Sam Oomen (PBS/Sunweb) à 4'57
...

Le programme du lendemain
7eme étape - Vasto -L'Aquila (185km) - Vendredi 16 mai 2019

Vos réactions doivent respecter nos CGU.