Tour d'Italie 2019 (E11) : Ewan gagne l'étape, Démare prend le maillot cyclamen

Tour d'Italie 2019 (E11) : Ewan gagne l'étape, Démare prend le maillot cyclamen©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 22 mai 2019 à 17h31

Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté sa deuxième étape sur le Giro 2019, à l'occasion d'une onzième étape complètement plate. L'Australien a devancé le Français Arnaud Démare, qui se console en enfilant le maillot cyclamen du classement par points, au détriment de Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe). Valerio Conti (UAE Emirates) est toujours en rose, avant l'étape de jeudi marquée par un col de 1ere catégorie.



En principe, la prochaine arrivée au sprint sur le Giro ne devrait intervenir que dans huit jours. Autant dire que les cadors de la discipline avaient tout intérêt à s'imposer ce mercredi, histoire de franchir la montagne le cœur un peu plus léger. Elia Viviani, l'homme aux quatre victoires sur le Giro l'an passé mais toujours bredouille cette année, était notamment très attendu. Mais visiblement, le maillot de champion d'Italie pèse trop lourd sur ses épaules, et le coureur de Deceuninck-Quick Step n'a pu faire mieux que quatrième de cette 11eme étape, qui reliait Carpi à Novi Ligure (la ville natale de Fausto Coppi, quintuple vainqueur du Giro) sur 221 kilomètres, et il va d'ailleurs quitter le Giro ce mercredi soir pour se préparer pour le Tour de France.

Démare leader du classement par points

Viviani, comme tous les autres, n'a rien pu face au sprinteur de l'autre équipe belge, Caleb Ewan. Parfaitement lancé par son équipe Lotto-Soudal dans une dernière ligne droite avec vent de face, l'Australien de 24 ans est sorti au dernier moment pour venir remporter sa deuxième étape du Giro 2019, sa quatrième sur un Grand Tour. Ewan, qui va également abandonner le Giro ce mercredi pour se préparer pour le Tour de France, a devancé de quelques centimètres le vainqueur de mardi, Arnaud Demare (Groupama-FDJ), qui se console d'une belle manière avec le maillot cyclamen du classement par points. Un maillot qui symbolise sa régularité, lui a terminé six fois dans le Top 10 depuis le départ de Bologne. Voilà en tout cas un bel objectif pour le sprinteur français lors des six étapes de moyenne et haute montagne qui arrivent : conserver ce maillot en jouant les sprints intermédiaires, et surtout rallier l'arrivée chaque soir ! Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), visiblement bien remis de sa chute de la veille, complète le podium de ce sprint massif.

Trois Italiens pour animer la journée

Pour le reste, cette étape aussi longue que plate (30m d'altitude au départ, 222m à l'arrivée) aura vécu un scénario classique, avec une échappée partie dès les premiers kilomètres et formée de trois Italiens : Marco Frapporti (Androni-Giocattoli-Sidermec), Mirco Maestri (Bardiani-CSF) et Damiano Cima (Nippo-Fantini-Faizanè). Le trio a compté jusqu'à six minutes d'avance, avant d'être rattrapé à 25 kilomètres de l'arrivée. Le leader Valerio Conti (UAE Emirates) a terminé 33eme de cette étape, dans le même temps que le vainqueur, et a pu savourer sa nouvelle journée en rose. Jeudi, il devrait beaucoup plus souffrir, puisque le relief va s'élever, avec l'ascension du Montoso (1248m), classé en 1ere catégorie, à 33km de l'arrivée à Pinerolo. Enfin un peu de spectacle en perspective ?

CYCLISME / TOUR D'ITALIE 2019

11eme étape - Carpi - Novi Ligure (221km) - Mercredi 22 mai 2019
1- Caleb Ewan (AUS/Lotto-Soudal) en 5h17'26
2- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) mt
3- Pascal Ackermann (ALL/Bora Hansgrohe) mt
4- Elia Viviani (ITA/Deceuninck-Quick Step) mt
5- Davide Cimolai (ITA/Israel Cycling Academy) mt
6- Simone Consonni (Ita) UAE Team Emirates
7- Ryan Gibbons (AFS/Dimension Data) mt
8- Giacomo Nizzolo (ITA/Dimension Data) mt
9- Jakub Mareczko (ITA/CCC) mt
10- Sean Bennett (USA/EF Education First) mt
...

Classement général (après 11 étapes sur 21)
1- Valerio Conti (ITA/UAE Team Emirates) en 39h44'39
2- 
Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma), à 1'50
3- Nans Peters (FRA/AG2R La Mondiale) à 2'214- José Rojas (ESP/Movistar) à 2'33
5- Fausto Masnada (ITA/Androni Giocattoli-Sidermec) à 2'36
6- Andrey Amador (CRC/Movistar) à 2'39
7- Amaro Antunes (POR/CCC) à 3'05
8- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 3'27
9- Giovanni Carboni (ITA/Bardiani CSF) à 3'30
10- Pello Bilbao (ESP/Astana), à 3'32
...

Le programme du lendemain
12eme étape - Cuneo -Pinerolo (158km) - Jeudi 23 mai 2019

Vos réactions doivent respecter nos CGU.