Tour d'Espagne (E5) : Alexey Lutsenko s'impose à l'Ermitage de Santa Lucia

Tour d'Espagne (E5) : Alexey Lutsenko s'impose à l'Ermitage de Santa Lucia©Media365

Loïc Bailles, publié le mercredi 23 août 2017 à 18h50

Partie de Benicàssim, la cinquième étape de la Vuelta a accouché d'un triomphe d'Alexey Lutsenko à l'Ermitage de Santa Lucia, sa première victoire sur un Grand Tour. Froome a évité le pire et conserve son maillot rouge.

Le Kazakh a su tenir sur la distance. Membre de l'échappée de 17 coureurs, Alexey Lutsenko a abandonné ses camarades d'infortune pour rattraper l'Autrichien Marco Haller qui tentait de s'enfuir. Les deux hommes ont travaillé ensemble avant que le coureur d'Astana ne lâche celui de Katusha-Alpecin au moment d'attaquer le dernier des cinq cols de la journée : l'Ermitage de Santa Lucia. L'Autrichien aura totalement craqué dans cette dernière épreuve puisque l'Érythréen de la Dimension-Data, Merhawi Kudus,  l'a déposé pour se lancer à la poursuite du futur vainqueur. « Je suis très heureux de cette victoire, c'est une superbe Vuelta pour moi, je veux remercier tout le monde. C'est clairement ma plus belle victoire, la plus grande de ma carrière. J'étais tombé au Tour de France, c'était dur. Mais j'ai réussi à récupérer à la maison avec de l'aide, j'ai parlé à mes coéquipiers, à mon directeur. J'ai repris assez vite après cette chute et je me suis senti de mieux e mieux. Aujourd'hui je suis ici, et je me prépare pour les Championnats du monde », a déclaré Lutsenko dans des propos relayés par Eurosport. Le Kazakh signe ainsi sa première victoire sur un Grand Tour.


Des Français aux avant-postes
Les Français pourront avoir des regrets à l'issue de cette cinquième étape. Dessinée pour un profil de puncheur, Julian Alaphilippe figurait parmi les favoris. Il a fait partie des 17 membres de l'échappée avec deux autres compatriotes, Alexis Gougeard pour AG2R La Mondiale et Jérémy Maison pour la FDJ. Mais le coureur de Quick-Step Floors, à trop observer ceux qui ont emmené l'échappée pendant une bonne partie de la course, n'a pu suivre et surtout rattraper des Marco Haller, Alexey Lutsenko, Marc Soler ou encore Matej Mohoric qui ont à accéléré à 34 km de l'arrivée. Le Montluçonnais a bien tenté de redonner un coup de pédale à 23 km, en vain. Il sera même rattrapé par les autres poursuivants dont Alexis Gougeard qui n'aura pas pu suivre Merhawi Kudus dans les derniers mètres à 20% de l'Ermitage de Santa Lucia. Les trois tricolores ont tout de même fini dans le top 10 de l'étape.
Un peloton distancé
Cette étape aurait pu accoucher d'un nouveau leader au classement général. A certains moments, le peloton s'est retrouvé à plus de sept minutes de l'échappée. Et la Sky qui donnait le rythme avait une équation à résoudre. Jetse Bol (HOL/ Manzana Postobon), membre de l'échappée aurait pu ravir le maillot rouge si le train noir n'avait pas accéléré dans les 20 derniers kilomètres et permettre à Chris Froome de s'expliquer avec un Alberto Contador de retour au premier plan après sa décevante troisième étape, et encore un très bon Esteban Chaves. Finalement, le leader de la Sky a limité les dégâts en terminant 14eme (à 4'31"). Le Kényan blanc a même creusé l'écart au général avec son dauphin puisqu'il possédait seulement deux secondes d'avance avant cette cinquième étape. La déception du jour au général est la chute de Romain Bardet qui se retrouve distancé à 1'37" du leader.


TOUR D'ESPAGNE 
Classement de la 5eme étape (Benicàssim - Alcossebre, 175,7 km) - Mercredi 23 août 2017
1- Alexey Lutsenko (KZK/Astana) en 4h24'58''
2- Merhawi Kudus (ERT/Team Dimension Data) à 0'42"
3- Marc Soler (ESP/Movistar) à 0'56"
4- Matej Mohoric (SLV/ Team UAE Emirates) à 01'11"
5- Alexis Gougeard (FRA/AG2R La Mondiale) à 01'24"
6- Marco Haller (AUT/Katusha-Alpecin) à 01'37"
7- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Floors) à 01'40"
8- Jetse Bol (HOL/ Manzana Postobon) à 02'04"
9- Matvey Mamykin (RUS/Katusha-Alpecin) à 02'18"
10- Jérémy Maison (FRA/FDJ) à 02'31"
...

Classement général (après 5 étapes sur 21)
1- Christopher Froome (GBR/Sky) en 18h07'10''
2- Tejay van Garderen (USA/BMC) à 0'10"
3- Esteban Chaves (COL/Orica-Scott) à 0'11"
4- Nicolas Roche (IRL/BMC) à 0'13"
5- David De La Cruz (ESP/Quick-Step Floors) à 0'23"
6- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 0'36"
7- Fabio Aru (ITA/ Astana) à 0'49"
8- Adam Yates (GBR/ Orica-Scott) à 0'50"
9- Simon Yates (GBR/ Orica-Scott) à 1'09"
10- Michael Woods (CAN/ Cannondale-Drapac)
...
12- Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale) à 1'37"

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU