Tour d'Espagne (E17) : Denifl solide face à Contador et les leaders

Tour d'Espagne (E17) : Denifl solide face à Contador et les leaders©Media365
A lire aussi

Antoine Bourlon, publié le mercredi 06 septembre 2017 à 17h38

Dans un final à plus de 20%, l'Autrichien Stefan Denifl s'est imposé en solitaire. Il a déposé tous ses compagnons d'échappée au pied de l'ultime côte et résisté au retour d'Alberto Contador, qui a tout tenté pour remporter une dernière victoire de prestige.

Dans les pentes les plus raides (30% par endroits) depuis le début de la Vuelta, le coureur autrichien d'Aqua Blue Sport Stefan Denifl s'est offert la plus belle victoire de sa carrière. Aérien, il a lâché ses compagnons d'échappée (dont Alessandro De Marchi et Julian Alaphilippe) dans le col de Machucos et résisté à l'incroyable retour d'Alberto Contador (voir plus bas). Denifl, dont la formation est invitée sur le Tour d'Espagne, offre une magnifique revanche à la formation irlandaise, qui avait vu son bus carbonisé le mercredi 30 août. Stefan Denifl s'offre sa première victoire sur un grand Tour. A l'arrivée, le vainqueur du jour n'a pas caché son émotion : « C'est incroyable. La plus belle journée de ma vie de cycliste. »


Le baroud d'honneur d'El Pistolero
Pour la dernière épreuve cycliste de sa carrière, Alberto Contador impressionne. Plein de panache comme depuis le début de sa carrière, le natif de Pinto donne tout ce qu'il a dans les jambes et dans le cœur pour pouvoir lever les bras sur cette Vuelta et finir en beauté. Ce mercredi, dans une étape qui lui convenait bien, il a tout tenté. En attaquant à 5,8 kilomètres de l'arrivée, on pensait l'Espagnol parti pour s'imposer. Il comptait alors une petite minute de retard sur Denifl mais c'était sans compter sur le mental de l'Autrichien, pour au final se casser les dents à 28 secondes du vainqueur. Mais si Alberto Contador n'a pas pu aujourd'hui franchir la ligne en première position, tout n'est pas perdu. Il a repris du temps sur ses adversaires pour le podium, à savoir Nibali, Froome et Zakarin, et il lui reste des étapes pour arriver à ses fins. Il faudra surveiller le dossard numéro 1 dans les prochains jours, et notamment sur les montées de l'Angliru, juge de paix de cette Vuelta.
Froome cale, Nibali et Zakarin reprennent un peu de temps
Derrière Denifl et Contador, les cadors du général ont plus tenté de limiter la casse que d'attaquer. Le maillot rouge Christopher Froome a montré des signes de faiblesse et seul Nibali a tenté de creuser l'écart, sans grand succès, même si le natif de Messine a réussi à reprendre 40 secondes sur le Britannique. Un bon présage pour la suite de la Vuelta et pour le suspense. Ce jeudi, les baroudeurs devraient se jouer la victoire d'étape et Vincenzo Nibali pourrait tout tenter vendredi dans la descente vers Gijón.

CYCLISME / TOUR D'ESPAGNE
17eme étape - Villadiego - Los Machucos (180,5 km) - Jeudi 6 septembre 2017
1- Stefan Denifl (AUT/Aqua Blue Sport) en 04h48'52"
2- Alberto Contador (ESP/Trek Segafredo) à 0'28"
3- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 1'04"
4- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) m.t.
5- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha) m.t.
6- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgroe) m.t.
7- Michael Woods (CAN/Cannondale Drapac) à 1'13"
8- Daniel Moreno Fernandez (ESP/Movistar) à 1'17"
9- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 1'19"
10- David De La Cruz (ESP/Quick Step Floors) à 1'42"
...
16 - Julian Alaphilippe (FRA/Quick Step Floors) à 2'01"
20 - Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale) à 2'14"


Classement général (après 17 étapes sur 21)
1- Chris Froome (GBR/Sky) en 67h44'04"
2- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 1'16"
3- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 2'13"
4- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 2'25"
5- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 3'34"
6- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 4'39"
7- Michael Woods (CAN/Cannondale Drapac) à 6'33"
8- Wout Poels (PBS/Sky) à 6'40"
9- Fabio Aru (ITA/Astana) à 6'45"
10- David De La Cruz (ESP/Quick Step Floors) à 10'10"
...

19 - Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale) à 39'32"

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
7 commentaires - Tour d'Espagne (E17) : Denifl solide face à Contador et les leaders
  • on découpe les 5 premiers leur vélo + celui qui change dans la course ????
    Une honte cette équipe SKY

  • Inquitéte par cette histoire de vélo trafiqué hier Froome a calé deliberemment pour demontrer qu'il ne triche pas ! Une honte cette équipe SKY

  • Moi personnellement je suis admiratif devant ce que fait Contador, c’est le seul coureur à se lancer dans des offensives quitte à tout perdre, malheureusement il est le seul, il l’a montré très souvent comme dans le paris Nice cette année ou il lance le même type d’attaque sur la dernière étape et malheureusement il perd la course pour 2 secondes. Pour moi c’est un très grand coureur qui va raccrocher et c’est dommage pour le vélo. Bonne retraite sportive Alberto.

  • qui est cet inconnu?qu a t il gagné avant?comment un coureur qui n a rien gagné peut il etre premier dans une étape de cette envergure?les spécialistes répondez moi car je suis novice ou du moins pas du tout au courant que ce coureur est un grimpeur! merci!

    avant tu connaissais notre président ,moi non ,alors ne perd pas ton temps à chercher ,chaque jour tu vas découvrir la vie , et surtout ne perd pas ton temps à chercher les champions ,il y en a chaque jour et heureusement à ta naissance tu ne marchais pas et un jour tu marches et heureusement pour toi et chacun de nous ,la vie est faite comme ça ,la vie est faite de rêve ,mais il faut de l'ambition ce n'est pas être ton cas ?

  • dommage pour CONTADOR il la merite cette victoirepeur etre samedi un grand champion