Tour d'Espagne 2019 : Un détour par deux pays étrangers en 2019 ?

Tour d'Espagne 2019 : Un détour par deux pays étrangers en 2019 ?©Media365

Mathieu WARNIER, publié le lundi 19 novembre 2018 à 18h15

Selon plusieurs sources, le parcours du Tour d'Espagne 2019 devrait proposer aux coureurs deux passages à l'étranger, la France et Andorre devant être au programme.

Si le Tour de France partira de Belgique et que le Tour d'Italie fera un passage par la Saint-Marin, il semble bien que le Tour d'Espagne franchisse lui-aussi des frontières en 2019. Au détour d'un entretien accordé au quotidien El Periodic d'Andorra, la ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse d'Andorre a annoncé que le parcours de la Vuelta fera un crochet par la Principauté nichée dans les Pyrénées. « C'est vraiment une bonne nouvelle, a ainsi confié Olga Gelebert. Il a été démontré que le passage du Tour a un impacte plus important mais la Vuelta est également reconnue. » Si le parcours présenté le 19 décembre prochain à Alicante confirme ce passage, ce serait la deuxième fois consécutive puisqu'Andorre a accueilli l'explication finale de la Vuelta 2018 pendant deux jours, Thibaut Pinot s'imposant au sommet du Coll de la Rabassa avant qu'Enric Mas n'aille chercher sa place sur le podium final dans le Coll de la Gallina.


Un passage en France avant ou après Andorre ?


Mais ce passage en Principauté d'Andorre ne devrait pas être la seule infidélité au territoire espagnol que ferait le Tour d'Espagne au cours de son édition 2019. Dans un entretien accordé à l'agence espagnole EFE, le directeur de course de la Vuelta Javier Guillen n'a pas caché qu'un passage en France était au programme l'an prochain suite au succès du Grand Départ effectué à Nîmes en 2017. Une annonce qui ne s'est pas montrée plus précise sur la ou les villes qui accueilleront la caravane du Tour d'Espagne en septembre prochain. Mais, selon une information du quotidien madrilène As, Pau serait au cœur du passage de la Vuelta en France. Après avoir obtenu le contre-la-montre individuel du Tour de France 2019, qui a longtemps été annoncé à Nîmes, la capitale du Béarn chère à François Bayrou pourrait tenir un rôle tout à fait similaire pour le Tour d'Espagne. Un doublé qui serait alors tout à fait inédit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.