Tour d'Espagne 2019 (E1) : Le premier maillot rouge pour Lopez après le succès d'Astana

Tour d'Espagne 2019 (E1) : Le premier maillot rouge pour Lopez après le succès d'Astana©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 24 août 2019 à 20h39

La première étape du Tour d'Espagne 2019 a vu l'équipe Astana dominer le contre-la-montre par équipes de Torrevieja, permettant à Miguel Angel Lopez de prendre le maillot rouge. Une étape marquée par la chute de l'équipe Jumbo-Visma.



« Superman » prend les commandes de la Vuelta dès l'arrivée de la première étape ! Si un contre-la-montre par équipes ne permet pas de gagner un Grand Tour, on peut y perdre du temps. Et la Jumbo-Visma en a été la parfaite illustration lors de la première étape de la Vuelta 2019. Brillante dans cet exercice lors du dernier Tour de France, la formation néerlandaise a vécu le pire scenario possible. En effet, au moment de passer un rond-point après à peine plus d'une minute de course, la moitié des coureurs dont les leaders Primoz Roglic et Steven Kruijswijk se sont retrouvés à terre. La raison tient à une rigole d'eau qui s'est formé sur la route et l'humidité mise sur les roues a empêché toute adhérence sur l'asphalte et, ainsi, provoqué cette chute collective dont les conséquences ont été chiffrées sur la ligne d'arrivée. L'équipe Jumbo-Visma a pris la 18eme place de cette première étape avec un retard de 40 secondes sur les vainqueurs du jour qui sont l'équipe Astana.


Lopez voulait vraiment le maillot rouge !

Six ans après son dernier succès dans l'exercice sur les routes espagnoles, la formation kazakhe a renoué avec la victoire dans l'exercice si particulier du contre-la-montre par équipes. En bouclant les 13,4km tracés entre les Salines de Torrevieja et Torrevieja, avec une rampe de départ inédite faite en... sel, en 16'14'', les coéquipiers de Miguel Angel Lopez ont offert le maillot rouge au coureur colombien. Ce dernier a même montré qu'il voulait vraiment s'emparer de la tunique de leader de la Vuelta en décrochant ses coéquipiers dans la dernière ligne droite, sans conséquence pour le résultat collectif. Les coureurs dirigés par Alexandre Vinokourov s'imposent avec une marge réduite de deux secondes sur l'inévitable équipe Deceuninck-Quick Step. Mais les coéquipiers de Philippe Gilbert pourront regretter qu'un véhicule de l'équipe Jumbo-Visma, qui dépannait Sepp Kuss, soit resté à l'intérieur d'un virage, obligeant les coureurs de la formation belge à faire un écart. Toutefois, rien ne dit que les deux secondes se trouvent là. Le podium est complété par l'équipe Sunweb, qui ne concède que cinq secondes et permet à son leader Wilco Kelderman de se positionner au classement général.


Bon résultat pour Groupama-FDJ, moins pour AG2R-La Mondiale et Cofidis

Au départ de ce Tour d'Espagne, trois équipes françaises ont fait le déplacement et, sans surprise, c'est la Groupama-FDJ qui a réalisé la meilleure performance tricolore dans ce contre-la-montre par équipes. Les coéquipiers de Marc Sarreau ont signé le huitième temps à 16 secondes d'Astana et termine juste derrière l'équipe Movistar, emmenée par Alejandro Valverde, qui s'est vu offrir le dossard numéro 1 par les organisateurs en l'absence du tenant du titre, Simon Yates. Construite autour de Pierre Latour, l'équipe AG2R-La Mondiale n'a pas été au rendez-vous, prenant la 17eme place juste devant les malheureux coureurs de l'équipe Jumbo-Visma. Dernière équipe française au départ, Cofidis prend la 19eme place de cette étape à 43 secondes. Un contre-la-montre qui a réservé des surprises et qui permet de mettre en place une première hiérarchie avant la première étape en ligne, disputée ce dimanche.

CYCLISME / VUELTA 2019
1ere étape - Salines de Torrevieja-Torrevieja (13,4km CLM par équipes) - Samedi 24 août 2019
1- Astana (KAZ) en 14'51''
2- Deceuninck-Quick Step (BEL) à 2''
3- Sunweb (ALL) à 5''
4- EF Education First (USA) à 7''
5- Bora-Hansgrohe (ALL) à 13''
6- CCC (POL) à 15''
7- Movistar (ESP) à 16''
8-Groupama-FDJ (FRA) à 16''
9- Mitchelton-Scott (AUS) à 18''
10- Lotto-Soudal (BEL) à 19''
...
17-AG2R-La Mondiale (FRA) à 37''
18- Jumbo-Visma (PBS) à 40''
19-Cofidis (FRA) à 43''
...

Classement général après 1 étape (sur 21)
1- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) en 14'51''
2- Dario Cataldo (ITA/Astana) mt
3- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) mt
4- Ion Izagirre (ESP/Astana) mt
5- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana) mt
6- Gorka Izagirre (ESP/Astana) mt
7- Philippe Gilbert (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 2''
8- Fabio Jakobsen (PBS/Deceuninck-Quick Step) à 2''
9- Zdenek Stybar (RTC/Deceuninck-Quick Step) à 2''
10- Maximiliano Richeze (ARG/Deceuninck-Quick Step) à 2''
...
12-Rémi Cavagna (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 3''
...


Le programme du lendemain
2eme étape - Benidorm-Calpe (199,6km) - Dimanche 25 août 2019

Vos réactions doivent respecter nos CGU.