Tir : La championne d'Europe disparaît tragiquement, à 30 ans

Tir : La championne d'Europe disparaît tragiquement, à 30 ans©Media365

Paul Rouget : publié le mardi 23 juin 2020 à 17h09

Bobana Momcilovic Velickovic, multiple championne d'Europe et championne du monde de tir à 10 mètres, est décédée à l'âge de 30 ans, après avoir accouché.

Le sport serbe est en deuil. Bobana Momcilovic Velickovic (30 ans) est décédée des suites de son accouchement. "C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Bobana Momcilovic Velickovic. (...) Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Bobana, à ses amis et à la communauté du tir serbe", a réagi dans un communiqué la Fédération internationale de tir sportif (ISSF), qui a également salué la mémoire de celle qui était "l'une des plus grandes tireuses au monde du 21ème siècle".

"Une perte irréparable"

La native de Bor affiche en effet un palmarès impressionnant. Celle qui a débuté le tir au pistolet à l'âge de 9 ans a remporté au total huit médailles d'or aux championnats d'Europe au tir à 10 mètres, et avait été sacrée championne du monde par équipes en 2014. Lors du dernier rendez-vous continental, qui s'est déroulé du 23 février au 1er mars à Wroclaw, en Pologne, elle avait gagné deux nouveaux titres, en individuel et par équipes, toujours au tir à 10 mètres.


Bobana Momcilovic Velickovic a également pris part à deux olympiades, en 2012 et en 2016, terminant à la 7e place lors des Jeux de Rio. "Le départ tragique de Bobana Momcilovic Velickovic est une perte irréparable pour le tir et le sport serbe en général. Bobana restera dans la mémoire de nous tous comme une championne unique et irremplaçable", a déclaré l'ancien entraîneur de Limoges Bozidar Maljkovic, aujourd'hui président du comité olympique serbe. D'après la presse locale, elle souffrait de pré-éclampsie, ou toxémie gravidique, une pathologie survenant pendant la grossesse. Elle était restée plusieurs jours dans le coma. Son enfant est lui en bonne santé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.