Théo Curin en plein dans son "rêve fou"

Théo Curin en plein dans son "rêve fou"©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 15 novembre 2021 à 17h14

Si le nageur quadri-amputé Théo Curin et ses deux partenaires, Malia Mettela et Matthieu Witvoet, ont dû faire face à une météo difficile depuis le départ de leur incroyable défi sur le lac Titicaca, ils poursuivent leur périple, et sont très attendus au Pérou.



Il vit pleinement son "rêve fou". Parti à la conquête du lac Titicaca aux cotés de Malia Metella, vice-championne olympique du 50 mètres en 2004, et du nageur longue distance Matthieu Witvoet, Théo Curin, amputé des quatre membres, s’est élancé la semaine dernière de Copacabana en Bolivie pour rejoindre Puno, au Pérou. Un périple de 122 kilomètres sur le lac navigable le plus haut du monde, puisqu’il est situé à plus de 3 800 mètres d’altitude. "Pour définir ce défi en un mot, je dirais : unique. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui rêvent de réaliser l'un de leurs rêves et aujourd'hui nous avons tous les trois la chance d'avoir l'opportunité de réaliser ce rêve", déclarait le double vice-champion du monde handisport du 200 mètres à l’agence EFE à son départ de Bolivie, après une bénédiction chamanique sur la plage.

De l'orage et de la grêle...

Les trois aventuriers ont été faits invités d’honneur de Copacabana et se sont notamment vu remettre des colliers en pasakallas, un maïs soufflé très prisé des Boliviens, avant de prendre le départ de ce défi de taille. Mais le trio, chaleureusement accueilli, n’a ensuite pas été aidé par la météo. Ils ont d’abord pris du retard mais ont pu se rattraper le deuxième jour et parcouru 17 kilomètres rapporte L'Est Républicain, malgré des orages, de la pluie et un vent conséquent. Le troisième jour, ils ont même subi de la grêle, qui a forcément impacté leur traversée. Ils ont ensuite pu passer, sur leur radeau de 500 kilos, la frontière (imaginaire) entre la Bolivie et la Pérou, et ont encore 80 kilomètres à parcourir pour rallier l’arrivée. Où ils seront attendus par de nombreux Péruviens, qui se passionnent pour les aventures du trio.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.